De Michel Bouquet à Jean d'Ormesson en passant par Jean-Louis Trintignant et... Didier Gustin ?!
Denis Podalydès se glisse dans la peau de François Mitterrand dans la mini-série Mitterrand confidentiel d’Antoine Garceau, à voir sur France Télévisions à partir de ce lundi soir. Et il n’est pas le premier à avoir incarné l’ancien président de la République. Loin s’en faut. Revue d’effectif.
Le plus contemporain
Jean-Louis Trintignant dans Le Bon Plaisir (1984) de Francis Girod
Alors qu’il vient d’accéder aux fonctions à l’Élysée, cette adaptation du roman de Françoise Giroud évoque de manière à peine voilée le secret le mieux gardé de François Mitterrand : l’existence d’une fille cachée — à un moment où le président, fraîchement élu, met en place une pratique du pouvoir fondée sur le contrôle absolu de l’intime autant que du politique.
Le plus drôle
Didier Gustin dans L’Opération Corned-Beef (1991) de Jean-Marie Poiré
« L’opération bifteck, ça aurait été plus rigolo ! » L’humoriste s'amuse à imiter loufoquement François Mitterrand, hors caméra, dans une scène de briefing mémorable avec Jean Reno.
Le plus emblématique
Michel Bouquet dans Le Promeneur du Champ-de-Mars (2005) de Robert Guédiguian
Sacré par le César du meilleur acteur en 2006, Michel Bouquet incarne Mitterrand à la fin de sa vie, lors de ses dernières semaines à l’Élysée, puis lorsqu’il disposait d’un logement de fonction dans le 7e arrondissement de Paris et pouvait se promener dans le Champ-de-Mars tout proche.
Le plus régulier
Philippe Magnan dans L’Affaire Farewell de Christian Carion (2009) et Changer la vie (2011) de Serge Moati
Avec son allure de chef d’État, il a souvent été appelé à jouer le président de la République (comme dans Une affaire d’État ou Les Tuche 3). Et par deux fois, il a incarné le leader socialiste au cinéma.
Le moins ressemblant
Michel Duchaussoy dans L’Affaire Gordji : Histoire d’une cohabitation (2012) de Guillaume Nicloux
Ce téléfilm pour Canal+ nous ramène en 1987, pendant la première cohabitation. Face à Jacques Chirac premier ministre (campé par Thierry Lhermitte), Michel Duchaussoy ne cherche pas vraiment à ressembler à l’ancien président.
Le plus improbable
Jean d’Ormesson dans Les Saveurs du Palais (2012) de Christian Vincent
Rares sont les comédies politiques de ce genre. Catherine Frot fait vibrer les papilles du chef de l’État dans ce film librement inspiré de la vie de Danièle Mazet-Delpeuch, ancienne cuisinière de Mitterrand.
Le plus glacial
Samuel Labarthe dans la série Tapie (2023) de Tristan Séguéla
Face à Laurent Lafitte, un commercial parvenu jusqu’au sommet du pouvoir, il incarne un président Mitterrand cinglant, qui n’hésite pas à se débarrasser de son jeune « winner » au premier écart.
Le plus récent
Michel Fau dans L’Inconnu de la Grande Arche (2025) de Stéphane Demoustier
Quelques semaines avant Denis Podalydès, un autre François Mitterrand a brillé à l’écran en 2025 : autour de Claes Bang en Johan Otto von Spreckelsen, le film raconte la construction de la Grande Arche de la Défense, confrontée aux contraintes administratives françaises, aux enjeux économiques et aux tensions politiques de l’époque.







Commentaires