Quaritch transformé en Na'Vi dans Avatar 2 : "Il a ces forces contraires en lui"
20th Century Studios

"Ce qui se passe avec les armes à feu, dans la société actuelle, ça me retourne l'estomac."

Avatar : La Voie de l'eau dure déjà 3h14, mais James Cameron avait initialement tourné davantage de scènes d'action, dont une dizaine de minutes qu'il a décidé de couper car il les trouvait trop violentes, comme il l'explique à Esquire Middle East.

"J'ai effectivement retiré une dizaine de minutes de mon film qui montraient de l'action avec des armes à feu, détaille-t-il. Je voulais me débarrasser d'une certaine laideur, trouver un équilibre entre la lumière et la noirceur. Il faut qu'il y ait un conflit, bien sûr. Et la violence et l'action, c'est la même chose, cela dépend de la façon dont vous la regardez. C'est le dilemme face auquel se retrouve chaque réalisateur de cinéma d'action, et je suis célèbre pour être l'un d'eux. Parfois, je regarde en arrière, je revois certains films que j'ai tournés, et je ne suis pas sûr que j'aurais envie de les faire aujourd'hui. Je ne sais pas si je je voudrais fétichiser autant les armes à feu, comme je l'ai fait sur les deux Terminator il y a plus de 30 ans, dans notre monde d'aujourd'hui. Ce qui se passe avec les armes à feu, dans la société actuelle, ça me retourne l'estomac. Je suis content de vivre en Nouvelle-Zélande, où ils ont tout simplement interdit la vente de fusils d'assaut suite au shooting horrible qui a eu lieu dans une Mosquée il y a deux ans."

Au micro de Smartless, il a aussi dit sur le même sujet : "Si je devais refaire un film Terminator et tenter de relancer cette franchise, ce qui est en discussions d'ailleurs, mais je ne me suis pas encore décidé, je m'intéresserais davantage à l'aspect intelligence artificielle plutôt qu'aux méchants robots qui deviennent fous."

Voici la bande-annonce d'Avatar 2, qui cartonne actuellement au cinéma :


Avatar 3 montrera de méchants Nav’is, "le peuple des cendres"