Terminator: Dark Fate
Paramount

"Même si nous avons mal calculé notre coup..." Le réalisateur trouve que le film de Tim Miller est "génial", mais reconnaît des erreurs stratégiques, sur un plan commercial.

Seulement 261,1 millions de dollars de recettes mondiales et une perte estimée à 120 millions pour le studio, sans parler des critiques peu emballées à l'époque... Terminator Dark Fate n'est pas franchement resté gravé dans les annales du cinéma. Et pourtant, James Cameron tient aujourd'hui à défendre le film de Tim Miller sorti en 2019.

Dans une récente interview à Empire Magazine, le cinéaste estime même que Dark Fate est le troisième meilleur film de la franchise Terminator (qui en compte 6) derrière... les deux premiers volets qu'il a réalisé, évidemment.

"Le Terminator Rev-9... Franchement il était très cool ! Personnellement, je pense que c'est aussi bien que tout ce que nous avions fait à l'époque. Nous avons atteint notre objectif" confie celui qui fut aussi producteur et coscénariste de Terminator Dark Fate. "Nous avons fait une véritable suite à un vieux film. Sauf que les gens qui allaient réellement au cinéma au moment de la sortie du film précédent étaient tous morts, retraités, malades ou atteints de démence. Donc ce fut un échec. Parce qu'il n’y avait rien dans le film pour un nouveau public".

Terminator : Dark Fate
Twentieth Century Fox

Voilà les raisons du flop selon James Cameron. Terminator Dark Fate a échoué à attiré les jeunes, en misant sur du vieux : lui-même, de retour aux manettes, Linda Hamilton en Sarah Connor et Schwarzenegger en Terminator.

"Notre problème n’était pas que le film ne marchait pas en lui-même. Le problème a été que les gens ne sont pas allés le voir. J’ai souvent confié à Tim Miller [le réalisateur] que j'en étais la cause d'une certaine manière. J’ai torpillé ce film avant même que nous ayons écrit un mot ou tourné un bout de pellicule."

Car James Cameron avoue aussi avoir été très investi, reprenant largement le premier montage de Tim Miller qui était "assez grossier" selon lui : "Je suis moi-même monteur, donc j’ai donné des notes à la fois générales et très spécifiques. J’ai aussi été très impliqué dans l’écriture et j’ai été très impliqué ensuite dans le montage, qui est vraiment une extension de l’écriture à mon sens."

Au bout du compte, James Cameron estime que, "même si nous avons mal calculé notre coup", Terminator Dark Fate se doit d'être classé sur le podium de la saga :

"Je pense que le film est génial au fond. Je pense toujours que les miens sont les meilleurs, mais je le place solidement en troisième position !"