Jim Carrey dans The Truman Show
Paramount Pictures

L’acteur succède à Julia Roberts, récompensée l’an dernier.

Comme le veut la tradition, une star d’Hollywood sera célébrée lors de la prochaine cérémonie des César.  Ces dernières années, Cate Blanchett, David Fincher, Christopher Nolan et Julia Roberts ont eu le droit à leur statuette. En 2026, ce sera au tour de Jim Carrey de se voir remettre un César d’honneur dans l’enceinte mythique de l’Olympia. 

L’Académie fait un choix original en récompensant cette légende la comédie américaine, qui s’est fait connaitre dans le stand up et à la télévision avant d’exploser au cinéma en 1994 avec Ace Ventura, détective chiens et chats, The Mask et Dumb and Dumber, trois films numéro un au box-office la même année (un record). 

Kate Winslet, Michel Gondry et Jim Carrey sur le tournage d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Entertainment Pictures / Alamy / Abaca

Acteur aussi exubérant que polyvalent, Jim Carrey a aussi brillé dans des rôles dramatiques, dont The Truman Show, Eternal Sunshine of the Spotless Mind et Man on the Moon, remportant deux Golden Globes coup sur coup en 1999 et 2000. Son CV regorge de films cultes (Menteur, menteur, Bruce tout-puissant, Le Grinch…) qui ont marqué des générations de spectateurs. 

Après une période creuse, sa carrière a redécollé dans les années 2020 grâce à la franchise Sonic, même s’il a déclaré en 2022 songer à s’éloigner des plateaux. En 2024, il est revenu sur ses propos dans un interview à Comicbook.com : "J’ai dit que je voulais prendre ma retraite, mais je voulais plutôt parler d’une pause. Dès qu’une bonne idée croise votre route, ça change la donne". 

Jim Carrey sera la grande attraction de la 51e cérémonie des Césars, et on est curieux de savoir s’il tiendra 3h sur son siège et qui va lui remettre son César d'honneur (Michel Gondry ?). Réponse le 27 février prochain (en direct sur Canal+).