Les confidences surprenantes du compositeur aux 5 Oscars, sur un genre qu'il ne considère pas vraiment.
On lui doit certains des thèmes les plus iconiques du septième art : Les Dents de la mer, Star Wars, La Liste de Schindler, mais aussi ses partitions inoubliables pour Jurassic Park, Indiana Jones, Superman, Harry Potter, Maman j’ai raté l’avion, Il faut sauver le soldat Ryan, Rencontres du troisième type… En plus de 60 ans de carrière, John Williams est devenu le maître absolu de la musique de cinéma, avec 5 Oscars à son actif. Son dernier score original pour le grand écran remonte à 2023 avec Indiana Jones et le Cadran de la destinée.
Et pourtant, le maestro de 93 ans révèle son indifférence et sa critique envers la musique de film en tant que genre. Dans une biographie que lui consacre Tim Grieving, il confie :
"Je n’ai jamais vraiment aimé écouter de la musique de film."
Forcément, la déclaration est un peu surprenante. Alors dans une interview accordée au Guardian en marge de la sortie prochaine du livre, John Williams nuance et explique :
"La musique de film, aussi bonne qu’elle puisse être — et la plupart du temps elle ne l’est pas, à part peut-être huit minutes par-ci par-là — je pense juste qu'il n'y a pas beaucoup de musique dans ce genre."
Pour lui, l’attachement du public tient surtout à une mémoire affective. Si les gens aiment ses compositions, c'est parce qu'elles leur rappellent de bons souvenirs des films :
"Les gens se souviennent de la musique d’une manière nostalgique." Mais il réfute l’idée que ce répertoire ait sa place dans le même panthéon que les grandes œuvres classiques
"L’idée que la musique de film ait la même place dans une salle de concert que les meilleures concertos ou symphonies classiques est, je crois, une notion erronée."
Il va plus loin, jugeant la plupart des compositions de cinéma comme "éphémères", "fragmentaires", et "impossibles à considérer comme des pièces de concert tant qu’elles ne sont pas reconstruites." Des propos qui risquent de faire beaucoup parler.







Commentaires