Juré n°2 : Pourquoi le dernier film de Clint Eastwood sort-il en catimini ?
Warner Bros.

La Warner Bros. proposera ce thriller judiciaire avec Nicholas Hoult dans seulement 50 salles américaine, avec très peu de promo. En 2021, Cry Macho était proposé sur 3 967 copies !

Le nouveau film de Clint Eastwood sortira mercredi prochain au cinéma, mais curieusement, les cinéphiles en entendent très peu parler. Au point d'inquiéter un média hollywoodien de référence : Variety publie un long papier se demandant : "Juré n°2 pourrait être l'ultime film de Clint Eastwood – alors pourquoi la Warner Bros. est-elle en train de l'enterrer ?"

A 94 ans, le réalisateur d'Impitoyable signe en effet son quarantième film derrière la caméra, cette fois sans se mettre en scène lui-même. Il dirige Nicholas Hoult dans ce drame judiciaire : d'après la bande-annonce dévoilée au début du mois par le studio, il y incarne un jeune homme sélectionné pour intégrer le jury lors d'un procès pour meurtre, mais qui se demande s'il n'a pas lui-même causé l'accident pour lequel une autre personne est accusée. Tony Collette, Zoey Deutch, Kiefer Sutherland ou encore J.K. Simmons complètent le casting.

Le journal américain explique que Juré n°2 sera montré au public de l'AFI Fest, ce dimanche, en clôture de la 38e édition, puis qu'il sortira sur peu de copies en Amérique du Nord. Il s'agira de la quatrième avant-première du cinéaste dans le cadre de ce festival de cinéma, et les stars du film sont attendues au Chinese Theatre, prestigieux cinéma de Los Angeles, pour présenter le film. "Quatre jours plus tard, Warner Bros. Offrira à Juré n°2 un traitement bien moins distingué", écrit alors Variety, avant de détailler la stratégie de sortie.


Clint Eastwood, 93 ans, a la banane sur le tournage de son dernier film

Une semaine dans une cinquantaine de salles... puis diffusion en streaming ?

Le studio aurait en effet prévu de proposer Juré n°2 dans moins de 50 salles de cinéma aux Etats-Unis, "sans aucun plan pour étendre cette diffusion dans les semaines suivantes." Cela signifie que le film sera visible dans un ou deux cinémas d'une vingtaine de grandes villes américaines : au maximum quatre ou cinq en ce qui concerne New York et Los Angeles. Sur le site officiel du film, on compte exactement 18 cinémas diffusant cette nouveauté. Et au Canada, Cineplex compte le sortir sur 160 copies, et dans seulement un cinéma de Toronto.

Par comparaison, sa précédente réalisation, Cry Macho, avait eu le droit à 3 967 copies lors de son week-end de sortie, il y a trois ans.

Cette stratégie de sortie limitée permettra-t-elle de le rendre éligible aux Oscars ? Et de le sortir très rapidement en streaming ? La source souligne en tout cas qu'il sera moins proposé que des films indés acclamés récemment, tels qu'Anora, de Sean Baker, ou The Brutalist, de Brady Corbet.

"Juré n°2 sortira aussi au Royaume-Uni, en France, en Espagne, en Italie et en Allemagne, avec un soutien total de la Warner Bros.'", écrit ensuite Variety, mais chez nous aussi, force est de constater que sa promotion est minimale. Excepté la bande-annonce diffusée en salles depuis un peu moins d'un mois -ce qui est en soit très court pour une production hollywoodienne- et quelques posts sur les réseaux sociaux, on entend peu parler du nouveau film de Clint Eastwood. Alors qu'il connaît généralement un grand succès en salles. 

En tant que réalisateur, Eastwood a franchi à cinq reprises les 3 millions d'entrées chez nous, grâce à Gran Torino (2009), Million Dollar Baby (2005), Un monde parfait (1993), American Sniper (2015) et Invictus (2010). Neuf autres de ses mises en scène sont millionnaires en France. Certes, son précédent film, Cry Macho -proposé sur 560 copies, ce qui devrait être équivalent à la programmation de Juré n°2- a comptabilisé moins de 200 000 contremarques, en 2021, mais Le Cas Richard Jewell a approché des 800 000 tickets un an avant et La Mule des 2 millions, en 2019.

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Warner Bros.

Une industrie du cinéma bouleversée
Variety revient aussi sur les succès et échecs de Clint Eastwood au box-office et explique que Warner ne voudrait pas communiquer sur les scores de Juré n°2 au démarrage. Un décision "atypique" à Hollywood, même si c'est déjà arrivé. Plus tôt cette année, Disney a par exemple refusé de donner les résultats de The Woman and the Sea, biopic d'une nageuse incarnée par Daisy Ridley, qui fut proposé sur peu de salles et programmé sur Disney+ deux semaines seulement après sa diffusion au cinéma.

L'article rappelle alors que le dernier gros succès de Clint Eastwood aux Etats-Unis remonte à dix ans : American Sniper était le plus gros succès local de 2014, fort de 350 millions de dollars de recettes en domestique, et près de 600 en tout. Depuis, seuls Sully et La Mule ont franchi la barre des 100 millions aux US.

Ses films les plus récents ont subi de plein fouet les conséquences de l'épidémie de COVID, le genre de drames pour adultes conçus par Clint trouvant de moins en moins leur public aux Etats-Unis - dans une autre genre, le western, Kevin Costner a par exemple connu un flop en salles cette année avec sa première partie de Horizon, mais de bons résultats en VOD. Cry Macho a ainsi gagné 16 millions de dollars sur la planète, pour 33 de budget,  mais il était sorti au cinéma et en streaming (sur HBO Max) en parallèle, une stratégie appliquée par la Warner Bros. sur l'ensemble de ses productions, en 2021.

Côté récompenses, American Sniper avait été nommé à six reprises aux Oscars, en 2015, et depuis seules deux mentions ont été faites pour des films d'Eastwood : meilleur montage son pour Sully, en 2017, et meilleure actrice dans un second rôle pour Kathy Bates, en 2020, grâce au Cas Richard Jewell. Les décennies précédentes, le cinéaste a cependant reçu de nombreux prix prestigieux, notamment l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Impitoyable et Million Dollar Baby, films qui ont également permis à ses acteurs d'être honorés.

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Warner Bros.

Un ultime film initialement prévu en streaming

Le média américain rappelle enfin que si le dernier film d'un cinéaste acclamé tel que Clint Eastwood devrait être un événement, Juré n°2 revient de loin. Lors de son annonce, le patron de Warner/Discovery, David Zaslav, comptait le sortir directement en streaming, considérant que Clint "ne méritait pas de faveur", malgré sa longue fidélité au studio.

Les producteurs Pam Abdy et Michael De Luca ont fini par le faire changer d'avis, tout comme le budget limité du film, atour de 30 millions de dollars. "A présent, le studio semble avoir peu confiance dans le potentiel succès commercial de ce film, regrette Variety. Une source proche du studio nous confie que la décision de sortir Juré n°2 en salles représenterait un geste de gratitude envers Eastwood, qui a rapporté à la compagnie des millions de dollars de recettes, et de nombreux prix." Une semaine dans 50 salles américaine semble pourtant un faible cadeau pour "cette icône de l'industrie du cinéma, qui est resté si loyal à son studio durant des décennies", conclut tristement le magazine hollywoodien.

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