La Reine Margot
Reine Margot (La) - © 1994 - PATHÉ FILMS - France 2 CINEMA - DA FILMS - RCS PRODUZIONE TV SPA - NEF FILMPRODUKTION

La fresque historique ressort en amont d'une rétrospective consacrée à Patrice Chéreau.

Un monument du cinéma français s’offre un lifting pour ses 30 ans. La Reine Margot ressortira en salle le 1er octobre dans une version restaurée qui avait été présentée l’an dernier au Festival Lumière. L’occasion de (re)découvrir sur grand écran cette adaptation du roman d’Alexandre Dumas. 

Réalisé par Patrice Chéreau, et co-écrit avec Danièle Thompson, La Reine Margot met en scène Isabelle Adjani dans le rôle-titre, tête d’affiche d’un casting exceptionnel : Daniel Auteuil, Dominique Blanc, Vincent Perez, Jean-Hugues Anglade, Virna Lisi, Asia Argento, Pascal Greggory ou encore Jean-Claude Brialy.

La Reine Margot
Reine Margot (La) - © 1994 - PATHÉ FILMS - France 2 CINEMA - DA FILMS - RCS PRODUZIONE TV SPA - NEF FILMPRODUKTION

Le film raconte la vie de Marguerite de Valois, dite « Margot », de ses noces avec Henri de Navarre, futur Henri IV (Auteuil), en passant par le massacre de la Saint-Barthélemy et son idylle avec "La Môle" (Vincent Perez). Une grande fresque d’époque en costume, au budget faramineux pour l’époque (140 millions de francs, soit plus de 20 millions d’euros). 

En compétition au Festival de Cannes 1994, La Reine Margot y reçoit le Prix du Jury et le Prix d’interprétation féminine pour Virna Lisi. Il décrochera également cinq César, dont la meilleure actrice pour Isabelle Adjani. La critique est néanmoins mitigée, mais le film réunit plus de deux millions de spectateurs en salle. 

Cette ressortie de La Reine Margot sera suivie, le 5 novembre, d'une rétrospective consacrée à Patrice Chéreau, avec cinq autres films au programme : Judith Therpauve, L'homme blessé, Hôtel de France, Ceux qui m'aiment prendront le train et Gabrielle.