Le scénariste Akiva Goldsman se confie sur ce projet avorté.
Au début des années 2000, Batman et Superman étaient sur le point de s’affronter sur grand écran. À l’époque, Warner Bros envisageait Colin Farrell dans le rôle de Bruce Wayne et Jude Law dans celui de Clark Kent, alors que Wolfgang Petersen aurait réalisé le film. Andrew Kevin Walker (Seven) avait été embauché pour écrire le script, mais avait finalement quitté le projet après une première version.
Déjà scénariste de Batman Forever et Batman et Robin, Akiva Goldsman avait pris sa suite, et il se confie aujourd’hui à Collider sur ce qu’aurait donné le film : « J’ai écrit cette version de Batman v Superman autour de 2001 ou 2002 (…). C’était le truc le plus sombre que vous n’ayez jamais vu. Ça commençait avec les funérailles d’Alfred. Bruce était tombé amoureux et avait renoncé à être Batman. Puis le Joker tue sa femme, et on se rend compte que tout ça été un mensonge. Cette histoire d’amour avait été construite par le Joker pour briser Bruce. C’était une époque où on pouvait encore faire un script à partir de ce genre d’histoire, mais c’était très compliqué que ça se transforme ensuite en film. Mais les attentantes autour du projet - qu’elles viennent du public, du studio ou du réalisateur - ne correspondaient pas vraiment à la façon dont on les avait imaginées sur le papier. »
Finalement, il aura finalement fallu attendre 2016 pour voir sur grand écran le choc des titans, réalisé par Zack Snyder. Avec un scénario bien différent…
Commentaires