Cannes jour 9 : Artus et Sofian Ribes sur le tapis rouge
Abaca

Les personnes à mobilité réduite devraient enfin avoir accès au tapis rouge !

C’est l'un des événements qui a fait couler beaucoup d’encre au Festival de Cannes cette année. Après avoir surmonté un premier obstacle et bataillé pour que l’équipe de son film soit bien apprêtée, Artus a dépassé une seconde épreuve : celle du manque d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite au Palais des festivals.

A la projection d’Un P’tit truc en plus, le réalisateur de cette comédie à succès a gravi les marches aux côtés de Boris Pitoëff, Marie Colin, Sofian Ribes, Théophile Leroy et Mayane Sarah El Baze – quatre comédiens présentant un handicap physique et/ou moteur. Alors que Sofian Ribes, 19 ans, est atteint d’une maladie génétique autosomique récessive qui l’oblige à se déplacer essentiellement en fauteuil roulant, Artus lui fait tout de même monter les marches… dans ses bras ! Un geste qui a ému et qui a aussi mis en lumière le manque d’accessibilité pour les personnes handicapées sur le tapis rouge.

Cannes 2024 : Le tapis rouge si joyeux d'Artus et son équipe d'Un p'tit truc en plus [photos]

Une situation jugée inacceptable par Fadila Khattabi, Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, qui s’est exprimée quelques jours après la montée des marches du casting chez Nice Matin :

"Cela n’est plus acceptable de voir ce genre d’images, c’est une atteinte à la dignité de la personne que de devoir se faire porter jusqu’en haut."

Autrement dit, comme n’importe quel autre acteur, il devrait pouvoir rejoindre le Palais des Festivals sans avoir besoin d’une assistance. Aussi, la ministre souhaite que dès l’année prochaine, les marches soient accessibles aux personnes en situation de handicap : "Ça n’est pas à elles de s’adapter à la société, c’est à la société tout entière de s’adapter à elles."

Pour l’heure, selon le site officiel du Festival de Cannes, les accrédités handicapés doivent signaler leur situation en amont pour organiser leur venue et repérer les points d’entrées des personnes à mobilité réduite. Rien n’indique qu’un accès existe pour le tapis rouge.

Sortie le 1er mai, Un P’tit truc en plus demeure indétrônable au box-office. Avec quatre millions d’entrées en France, cette comédie touchante mettant en avant des acteurs handicapés est le plus grand succès 2024 devant Dune : Partie 2. Artus donne de la visibilité à ceux qui en manquent et fait progressivement avancer les choses : c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il tenait tant à monter les marches avec son équipe.

Rendez-vous en mai 2025 pour constater cette évolution.

Un p'tit truc en plus bientôt dans le top 20 mondial