Les organisateurs des Oscars 2023 avaient peur d'être en concurrence directe avec The Last of US
Abaca

Le final de la série de HBO était en cours quand Pedro Pascal est monté sur scène, en direct sur ABC.

Molly McNearney, la productrice de l'émission de Jimmy Kimmel, et Rob Mills, à la tête des programmes spéciaux de Walt Disney TV, ont dévoilé dans Variety les coulisses de la 95e cérémonie des Oscars, qui était justement animée par l'animateur. Ils sont ainsi revenus sur l'absence de Tom Cruise, soulignée par Kimmel dans son discours d'ouverture ou sur le fait de ne jamais citer nommément Will Smith tout en se moquant de la claque donnée l'an dernier à Chris Rock, sur la scène des mêmes Oscars. Expliquant aussi pourquoi Lady Gaga avait annoncé qu'elle ne chanterait pas sur scène avant de changer d'avis, ils ont aussi avoué avoir craint la concurrence directe de l'une des séries phares du moment : The Last of Us

Oscars 2023 : Jimmy Kimmel avait prévu plus de blagues sur Tom Cruise, Rihanna, Will Smith...

Car pendant que le tout-Hollywood avait rendez-vous au au Théâtre Dolby de Los Angeles dimanche soir pour cette cérémonie retransmise par ABC, la chaîne HBO diffusait le final de la série d'infectés. D'ailleurs, quand Pedro Pascal est monté sur la scène des Oscars pour remettre la statuette du meilleur court métrage documentaire en compagnie d'Elizabeth Olsen, il était d'une certaine façon en concurrence avec lui-même !

"Il y a deux choses qui nous inquiétaient à propos de la nuit dernière, reconnaît Mills. Tout d'abord, le changement d'heure, qui incite d'ordinaire les gens à rester plus tard dehors. Les audiences sont généralement faibles lors de la première soirée suivant le passage à l'heure d'été. Et le cas de The Last of Us était intéressant. On a senti que HBO disait : 'Nous n'avons pas peur des Oscars.' Mais finalement, nos audiences étaient en hausse. Je crois qu'on a réussi à prouver que les Oscars étaient toujours un événement crucial du divertissement télévisé en cette saison. Et qui sait, peut-être que l'année prochaine, ils pourront diffuser leur final un peu avant ou attendre une semaine ?"

Le créateur de The Last of Us justifie le final "gênant" de la saison 1

Effectivement, la retransmission de la cérémonie des Oscars 2023 a attiré 18,7 millions de téléspectateurs sur la chaîne américaine, soit une hausse de 12% par rapport à l'an dernier. Sachant que celle-ci avait déjà enregistré de meilleurs scores que durant la pandémie (l'édition 2021 fut la plus faible de l'histoire avec 9,85 millions de téléspectateurs), ces bons résultats confirment le regain d'intérêt du public pour cette soirée de remise de prix.

D'ailleurs, les organisateurs de cette 95e édition des Oscars sont visiblement ravis de son déroulement, et voudraient déjà proposer à Jimmy Kimmel de revenir pour présenter la cérémonie de 2024. "Il se murmure des choses à ce propos, oui, confirme McNeary (qui est par ailleurs la femme de l'animateur à la ville). Nous aimerions prendre quelques jours de vacances avant, et on en parlera. Jimmy a eu des retours très positifs de la part de la chaîne, de l'Académie et de Billy Cristal, qui lui a envoyé des textos de félicitations. Il pourra faire ce job aussi longtemps qu'il le voudra. Mais je ne sais pas s'il aura assez d'électrolytes et de café ! C'est un boulot épuisant, difficile. Jimmy fait une fixette sur chaque blague, s'arrête sur chaque moment. Et il y a des tas et des tas de vannes à réécrire, comme son monologue qu'il a retouché de multiples fois. Il faisait aussi des rêves stressants, se réveillait au milieu de la nuit en disant que son prompteur était tombé en panne !"

Notez enfin que pour The Last of Us aussi, ce 9e et ultime épisode de la saison 1 fut un grand succès. Le final a été vu en direct par 8,2 millions de téléspectateurs sur HBO dans la nuit de dimanche à lundi, soit la plus forte audience du show depuis son démarrage en janvier. L'épisode 1 avait été vu le soir de sa diffusion par 4,7 millions de curieux, et si officiellement l'épisode 5 a fait mieux (11,6 millions de téléspectateurs), ce score a été enregistré durant tout le week-end du Super Bowl, en février, et non seulement sur une soirée. Sans surprise, HBO a déjà commandé la suite.

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