Minecraft le film
Warner Bros.

L’adaptation en live-action tant attendue de Minecraft par Jared Hess tombe à plat à cause d’un scénario mal construit et de personnages trop peu attachants.

Après le succès inattendu de Super Mario Bros, Le film, Warner a logiquement sauté sur l’occasion pour réaliser une adaptation en live-action du jeu le plus connu et vendu au monde… Minecraft ! Le studio a confié le soin à Jared Hess (Napoleon Dynamite) de nous plonger dans l’univers cubique de la Surface, dimension au ciel bleu azur dans laquelle chaque joueur commence son aventure et où la créativité est sans limite : chacun pouvant construire tout ce qu’il imagine.

Un frère et une sœur (Sebastian Eugene Hansen et Emma Myers), une agente immobilière (Danielle Brooks) et un ancien gamer déchu (Jason Momoa) vont être propulsés dans ce monde fantastique menacé par la terrible Malgosha, reine Pigling du Nether, sorte de monde à l’envers du jeu. Aux côtés de Steve (Jack Black), le Mr. Minecraft originel au polo turquoise, ils feront tout pour que la lumière triomphe…

Minecraft
Warner Bros.

Voilà pour la trame. Ce qui saute aux yeux d’emblée, c’est la réussite des effets visuels numériques, totalement fidèles au jeu vidéo. On y retrouve les fameux zombies et les creepers, qui vous poursuivent à la tombée (rapide) de la nuit, les moutons ou encore les villageois au long nez pendant. Mais ça ne suffit pas à empêcher la déception de poindre : malgré un casting prometteur avec son duo Black-Momoa, les personnages ne nous touchent jamais réellement, car enfermés dans une caricature sans nuances.

Ce qui est dommage pour un Garrett - le looser de la bande - construit à contre-courant des hommes virils qu’incarne habituellement Jason Momoa. Une fois le look volontairement ridicule de la veste à franges roses établi, ses apparitions à l’écran pleines de lourdeur ne nous laissent qu’un sourire amer… Et le sentiment d’une occasion manquée de sortir des sentiers battus.

Minecraft le film
Warner Bros.

Tous ces défauts s’expliquent par une chose : la faiblesse du scénario, gros point noir de cette adaptation. Le jeu inventé par Markus Persson se caractérise par une absence de narration qui se retrouve aussi dans le film. Dès le début, on nous expose en quelques secondes, par des éléments absurdes, la manière dont Steve passe au travers du portail magique de Minecraft. Et à partir de là, les aventures se suivent et s'enchaînent en n’allant nulle part. Tout va trop vite et rien ne prend le temps d’exister : la relation frère et soeur - orphelins, de plus - est à peine exploitée, idem pour les amitiés qui se lient.

Mention spéciale pour Malgosha - personnage qui nous donne tout de même le plaisir d’entendre la voix de Laura Felpin dans la VF - dont la méchanceté est expliquée… par un concours à la America's Got Talent raté ! Même si on peut justifier ces choix scénaristiques par l'affection de Jared Hess pour un humour assez absurde et décalé, il faut avouer que pour Minecraft, Le film, cela ne fonctionne pas toujours. Le message sur la créativité, qui fait pourtant l’identité de ce jeu, tombe alors à plat. Tout un symbole…

De Jared Hess. Avec Jason Black, Jason Momoa, Danielle Brooks… Durée : 1h41. Sortie le 2 avril 2025