Do it Yourself et In Bed With Michel Gondry : pour tout savoir sur le réalisateur d'Eternal Sunshine
Arte

Le réalisateur d'Eternal Sunshine va recevoir un Cristal lors de la prochaine édition dédiée au cinéma d'animation.

Le prochain festival international du film d'animation d'Annecy remettra un prix à Michel Gondry, lors de l'édition 2025, attendue du 8 au 14 juin prochains. Après avoir mis en avant le Mexique et le Portugal, c’est l’animation hongroise qui sera à l'honneur cette année. Et le metteur en scène d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind y recevra le Cristal d'honneur.

Célèbre pour avoir mis en scène de nombreux clips avec des techniques empruntées au cinéma d'animation, notamment la stop motion, il a conçu en 2014 Conversation animée avec Noam Chomsky, et a plus récemment signé, avec sa fille, Maya, donne-moi un titre. "L’édition 2025 du festival, qui mettra en lumière les liens entre animation et vidéoclip, proposera un voyage au cœur du processus créatif du réalisateur", teasent ses organisateurs.

Voici l'un des clips conçus par Gondry pour son propre groupe, Oui Oui, dans les années 1980 :

Do it Yourself et In Bed With Michel Gondry : pour tout savoir sur le réalisateur d'Eternal Sunshine

Marcel Jean, le délégué artistique du Festival, salue un artiste qui "assume l’héritage de Georges Méliès autant que celui de Norman McLaren. Il a remis les techniques d’animation artisanales à l’ordre du jour par sa créativité débordante et son approche innovante, comme l’illustre d’ailleurs brillamment La Science des rêves."

Pour plus d'infos sur cette édition 2025, rendez-vous sur le site officiel du festival d'Annecy.

La bande-annonce de Maya, le dernier film de Michel Gondry :

Pierre Niney : "Pour jouer Michel Gondry, je ne l'ai pas imité, je l'ai observé" [vidéo]