Mourir peut attendre James Bond Daniel Craig
Universal Pictures France

L’acteur ne voulait plus jouer dans un James Bond après la sortie de Spectre en 2015, mais a changé d’avis.

Apparu pour la première fois dans le smoking de l’agent secret britannique en 2006 avec Casino Royale de Martin Campbell, Daniel Craig s’apprête à brandir les armes une dernière fois : Mourir peut attendre sera sa dernière performance en tant que James Bond au cinéma. Il l’a dit, le soutient et n’en démord pas. Mais c’est également ce qu’il affirmait à la sortie de Spectre de Sam Mendes : en 2015, il avait annoncé s’arrêter là en même temps que le réalisateur qui raccrochait après deux films, et les spéculations sur les probables remplaçants de l’espion sont allées bon train… jusqu’à ce que l’acteur change d’avis et revienne en force. Oui, il rempilerait pour un nouveau James Bond. Et cette fois, ce serait vraiment son dernier.

Pour Sam Mendes, réaliser un James Bond c'est supporter trop de pression

C’est Cary Joji Fukunaga (True Detective) qui a repris le flambeau après le départ définitif de Mendes, dont le film de guerre ambitieux 1917 sortira en janvier prochain. Ce qui a convaincu Daniel Craig de revenir une dernière fois pour incarner le rôle iconique ? Une envie très personnelle, comme il l’explique dans le récent numéro du magazine Empire : "Si je m’étais arrêté là, ça n’aurait dérangé personne, et je l’aurais bien vécu. Mais, d’une certaine manière, j’avais une sensation d’inachevé. Je sais qu’en m’arrêtant après Spectre, une petite voix dans ma tête aurait dit "J’aurais aimé en faire un autre." J’ai toujours eu une sorte d’idée secrète pour la fin de mon aventure dans l’univers James Bond, et jusqu’où je voulais l’emmener. Spectre, ce n’était pas ça. Mais cette fois, c’est bien parti pour fonctionner."

Mourir peut attendre comptera notamment sur le retour de Léa Seydoux, Ralph Fiennes et Christoph Waltz au casting, mais aussi sur Lashana Lynch pour camper un autre agent 00, ou encore Rami Malek dans le rôle du nouvel antagoniste détenant de redoutables armes technologiques. Rendez-vous dans les salles le 8 avril 2020.

James Bond : Mourir peut attendre se dévoile dans une première bande-annonce épique