Mystère à Venise (2023)
Walt Disney Company

De la superstar du cinéma hongkongais à l’héroïne de Dix pour cent en passant par Christian Grey et un ex-ennemi de John Wick, la liste des suspects de la nouvelle enquête d’Hercule Poirot donne le tournis.

Après le train (Le Crime de l’Orient Express) et l’Egypte (Mort sur le Nil), Hercule Poirot mène l’enquête dans la Cité des Doges. La Seconde guerre mondiale vient de s’achever, une séance de spiritisme tourne mal le soir d’Halloween, un crime en huis clos, des fantômes… Mais tout excitante qu’elle soit, la recette de Mystère à Venise (au cinéma le 13 septembre) serait bien incomplète sans un énorme casting : chaque Poirot-movie est l’occasion de réunir une galerie de stars internationales et de jeunes promesses du grand et du petit écran. Une tradition des gros films des années 70 que Kenneth Branagh conserve avec sa franchise adaptée des romans d’Agatha Christie.

Kenneth Branagh dans Mystère à Venise (2023)
20th Century Studios

Kenneth Branagh

C’est qui ? Acteur, réalisateur et scénariste, Branagh a gagné un Oscar, quatre BAFTAS, un Golden Globe et a quasiment fait tout ce qu’un réalisateur peut accomplir aujourd’hui : mettre en scène Shakespeare (Beaucoup de bruit pour rien, Hamlet…), Mary Shelley (Frankenstein) un remake Disney (Cendrillon) et un épisode du Marvel Cinematic Universe (Thor).

Il joue qui ? Hercule Poirot, bien sûr, "le plus grand détective du monde", doté d’une moustache incroyable. Ah, il réalise le film, aussi.