On regarde quoi ce week-end
DR

Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.

Le film en salles : La Plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius

 La Plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg où, au cœur de la seconde guerre mondiale, un couple de bûcherons polonais recueille un nouveau-né que son père juif a balancé du train conduisant sa famille vers les camps de la mort, pour lui donner un espoir de vivre. La grande réussite d’Hazanavicius est d’avoir su traduire la dimension de conte qui tranche avec l’horreur de cette période par le style de son animation et les contrastes qu’il y orchestre entre les scènes de forêt où vivent les bûcherons et celles du camp d’Auschwitz où soudain les images cessent de s’animer.  Un grand film sur les Justes, porté par la voix de Jean-Louis Trintignant dans le rôle du conteur.

Les nouveautés au cinéma cette semaine

 

La série : Dune : Prophecy 

10 000 ans avant Paul Atréides, qu'en était-il de l'impérium ? Si vous avez aimé les films de Denis Villeneuve, vous allez vous replonger avec bonheur dans l'univers de Frank Herbert, à travers cette série dérivée qui élargit de manière spectaculaire le spectre de la saga ciné. Dans de nouveaux décors époustouflants, prenant pour point de départ l'ordre fascinant des Bene Gesserit, l'immense mythologie de Dune s'étale de manière brillante dans une saga très politique, quelque part entre le mastodonte Game of Thrones et l'improbable réussite de Foundation.

Regardez Dune : Prophecy sur Max (un épisode tous les lundis)


 

Le film en streaming : Blitz de Steve McQueen

Steve McQueen s’aventure sur le terrain du drame de guerre à hauteur d’enfant, quelque part entre Empire du Soleil et Hope and Glory. Avec aussi une pincée d’Oliver Twist. En 1941, à Londres, un enfant métis de neuf ans est séparé de sa mère, employée d’une usine d’armement, et envoyé à la campagne pour mieux échapper aux bombardements nazis. Mais il saute du train en marche et tente de rentrer chez lui, affrontant mille dangers au cours d’une odyssée initiatique. Blitz voit McQueen mêler les registres et se révéler tour à tour sentimental et tranchant, sec et lyrique, revendicatif et pédago, arty (quand il filme les bombes tombant sur Londres dans un déluge abstrait à la lisière du fantastique) et fédérateur (quand tout le monde sort les Kleenex alors qu’approche le générique de fin).

Regardez Blitz en streaming sur sur Apple TV+


 

Le film en VOD : Le Garçon et le héron d’Hayao Miyazaki

Drôle de faux dernier film (Le Vent se lève, testament balaise, n’appelait aucun post-scriptum). Ni récré à la Ponyo, ni odyssée à la Chihiro : la bizarre quête onirique de Mahito dans les replis du Japon en pleine guerre ne cesse de se heurter à des impasses, comme si Miyazaki refusait de livrer au public ce qu’il attendait de lui. Rien de kawai ici, aucune joie de vivre, aucun appétit. Perroquets cannibales, kami héron effrayant, multivers en forme de tombeaux enchâssés. Le résultat ressemble plus à une marche funèbre (la référence visuelle obsédante à Böcklin) qu’à un Ghibli-movie standardisé. Drôle de film, oui, un peu désagréable, mais suffisamment investi pour qu’on y repense et qu’on y revienne.

Regardez Le Garçon et le héron en VOD sur Première Max


 

Le docu : Witches d’Elizabeth Sankey

En exclusivité sur MUBI, un documentaire de la réalisatrice anglaise Elizabeth Sankey sur les liens entre la santé mentale post-partum et la représentation des sorcières dans l’histoire occidentale et la pop culture. Witches prend la forme d’un essai cinéphile tricotant élégamment entre eux des dizaines d’extraits de films (du Magicien d’Oz à The Witch en passant par Les Sorcières d’Eastwick), et évoquant le docu sur les teen-movies Beyond Clueless. Mais ce n’est pas tant le discours sur le cinéma qui compte ici (les images de films ont surtout un but illustratif) que les paroles très fortes livrées face caméra par des médecins ou des malades ayant souffert de dépression ou de psychose post-partum – à commencer par Elizabeth Sankey elle-même, dont l’histoire personnelle sert de fil rouge à ce film éclairant et émouvant.

Regardez Witches en streaming sur MUBI


 

Le classique : Napoléon vu par Abel Gance (1927)

Ce soir à partir de 21h05 débute le marathon Napoléon vu par Abel Gance, soit plus de sept heures de cinéma muet non-stop. Muet mais pas silencieux puisqu’une musique symphonique accompagne les aventures rocambolesques (euphémisme !) du jeune Bonaparte, de son enfance jusqu’à la campagne d’Italie. Chef d’œuvre du cinéma dont la restauration a nécessité seize ans de travail, ce mastodonte sidère par sa beauté plastique, son sens du récit qui sait mêler l’intime et l’épique à faire passer Gladiator 2 pour un film d’Emmanuel Mouret. Le film de Gance, divisé en plusieurs chapitres bien identifiés, peut très bien s’apprécier par bloc séparé (le film sera dispo trente jours sur France.tv) Mais celles et ceux qui oseront le découvrir d’un seul tenant s’en souviendront toute leur vie. 

Regardez Napoléon vu par Abel Gance vendredi à 21h sur France 5 et en streaming sur France.TV