DR

On s'attendait plutôt à retrouver Jake Gyllenhaal pour Night Call ou Ralph Fiennes pour The Grand Budapest Hotel, mais face aux favoris Steve Carell (Foxcatcher), Benedict Cumberbatch (Imitation Game), Eddie Redmayne (Une merveilleuse histoire du temps) et surtout Michael Keaton (qui s'offre un comeback mémorable grâce à Birdman), c'est finalement Bradley Cooper qui a été sélectionné par les votants de l'Académie des Oscars pour son rôle de soldat terriblement efficace dans American Sniper. Il se retrouve donc en lice pour la statuette du meilleur acteur pour la troisième année consécutive.

En 2013, il était présent pour Happiness Therapy, de David O. Russell. Si sa partenaire Jennifer Lawrence a reçu l'Oscar pour cette comédie, Bradley n'avait aucune chance face à Daniel Day-Lewis, grand favori de cette année-là pour son incarnation de Lincoln. Lors de la dernière édition, c'est un autre film qui lui a permis d'être nommé à nouveau : American Bluff. Malgré ses 10 nominations, le film est reparti bredouille de la cérémonie. Du côté des comédiens, c'est Matthew McConaughey qui a remporté l'Oscar, pour Dallas Buyers Club.

Cette troisième chance sera-t-elle la bonne ? Pas sûr... Michael Keaton et Eddie Redmayne ont remporté chacun un Golden Globe le week-end dernier et la transformation physique de Steve Carell pour Foxcatcher est plus impressionnante que la sienne (certes, Cooper a pris du poids pour le film d'Estwood, mais son personnage reste assez classique). En France, il faudra quasiment attendre la veille des Oscars pour découvrir sa performance sur grand écran, puisqu'American Sniper sortira le 18 février. Bande-annonce :

 

 

>>> Oscars 2015 : de Birdman à Boyhood, tout savoir sur les nommés dans la catégorie Meilleur film