Oscars des meilleurs effets visuels 2023 - liste
Universal Pictures / CTMG / Warner Bros / Searchlight Pictures

En revanche, Barbie, Mission : Impossible 7 ou encore Ant-Man : Quantumania sont pré-sélectionnés.

Bien que le blockbuster soit doté d’effets davantage "pratiques" que numériques, l’absence de la bombe atomique Oppenheimer dans la liste des finalistes concourant à l'Oscar des meilleurs effets visuels surprend. D’autant plus qu’il ne pourra pas faire face à son meilleur ami/ennemi Barbie, de Greta Gerwig. Le biopic rejoint le banc des exclus aux côtés de Ferrari, Shazam 2, La Petite Sirène, Blue Beetle et En eaux (très) troubles.

Est-ce parce qu'Universal n'a pas voulu le soumettre aux votants ? Tout au long de sa promotion, l'accent a été mis sur le fait que Christopher Nolan avait voulu minimiser les effets visuels pour ce film. Mais il en a tout de même utilisé pour recréer certaines visions d'Oppenheimer. On note d'ailleurs que Mission : Impossible Dead Reckoning - partie 1 est bien présent, alors que la Paramount met toujours l'accent sur les cascades de Tom Cruise pour promouvoir cette saga, et non sur ses VFX.

Variety a appris en exclusivité que les finalistes pour les effets visuels comprennent Barbie de Greta Gerwig, Pauvres Créatures de Yorgos Lanthimos, Rebel Moon de Zack Snyder et le seul film d'animation en lice, Spider-Man : Across the Spider-Verse

Les 20 films seront soumis au vote, qui se déroulera du 14 au 18 décembre. Dix films seront nommés le 21 décembre, ainsi que neuf autres catégories. Les cinq nommés seront déterminés après le vote du 11 au 16 janvier, et les noms seront annoncés le 23 janvier dans toutes les catégories.

Spider-Man Across the Spider-Verse
Sony

 

Spider-Man : Across the Spider-Verse est l'unique film d'animation de la liste. Le projet Sony espère rejoindre des oeuvres d'envergures comme : L'étrange Noël de Mr Jack (1993) et Kubo et l'armure magique (2016) figurant parmi les seuls films d'animation à avoir été nommés dans la catégorie des effets visuels. 

Searchlight Pictures peut célébrer l'entrée de Pauvres Créatures dans la liste, grâce au caractère insolite des images du film, psychédéliques et atypiques, accompagnées des performances exceptionnelles d'Emma Stone et de Mark Ruffalo, dans un duo tendrement désaccordé.

Parmi les surprises, citons le drame sportif de George Clooney adapté du roman biographique Ils étaient un seul homme (de Daniel James Brown) intitulé The Boys in the Boat d'Amazon MGM et le dantesque Godzilla : Minus One de Takashi Yamazaki.

La 96e cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 10 mars 2024. L'Académie des Oscars a refusé de confirmer la liste, disponible ci-dessous :

Variety nominés meilleur effets visuels Oscars 2023 (non officiel)
Variety
Cinq scènes de Christopher Nolan impressionnantes sans CGI