Disney

Pas de "Bibidi Bobidi Bou" dans le film de Kenneth Branagh... Enfin, seulement dans le générique de fin.

"Patati et patata, toute la journée, ça n'arrête pas...". Et pourtant, dans l'adaptation du dessin animé Cendrillon en live action, il n'y a pas de véritable partie musicale.

Ce n'est pas une question de droit, puisque les deux productions sont des Disney, ni un choix du réalisateur Kenneth Branagh. C'est tout simplement le scénariste Chris Weitz, qui est peu à l'aise avec le genre, comme il l'expliquait en mars 2015 au moment de teaser la sortie de ce blockbuster mené par Lilly James, Helena Bonham Carter et Cate Blanchett. Nous repartageons ses propos pour patienter jusqu'à la rediffusion du film, à 21h10 sur W9.

Kenneth Branagh : "Je ne voulais pas donner un flingue à Cendrillon"

"Nous avons multiplié les références au film culte de 1950, a confié Weitz à Cinemablend. Cela va des petits clins d'oeil aux idées générales, mais je n'arrivais pas à inclure "Bibidi Bobidi Bou". J'ai essayé car je trouve ce passage cool. Je n'ai rien contre lui, mais ça ne s'est pas fait, c'est tout. (...) De façon générale, j'ai du mal à écrire des parties chantées. Ce n'est pas mon truc. C'est super dans un film d'animation, et c'est en partie pour ça qu'il y en a plein les Disney, mais ça me gène en live. Je trouve que ça déconcentre les spectateurs, ça les sort de l'intrigue".


Top 15 des chansons Disney qui restent dans la tête

Lily James et Helena Bonham-Carter ne chantent donc pas dans cette version de Cendrillon... sauf dans le générique de fin. Car si Chris Weitz ne voulait pas inclure de parties chantées au sein du film, malgré ses multiples clins d'oeil au dessin animé original, le compositeur y a bien fait référence dans sa musique.

Patrick Doyle (Harry Potter, Thor, La Planète des Singes l’affrontement) a composé toute la BO du film de 2015 en ayant les partitions originales en tête. Et il a rendu hommage en particulier au travail de Paul J. Smith, Oliver Wallace, Mack David, Al Hoffman et Jerry Livingston au sein du générique de fin, via un morceau écrit par lui-même, Kenneth Branagh et Tommy Danvers et chantée par Sonna Rele, intitulé "Strong". Juste après, on y retrouve les fameux titres originaux "A Dream Is A Wish Your Heart Makes" et "The Magic Song", interprétés par les stars du film Lily James et Helena Bonham Carter.

Proposer ainsi un tube incontournable de classique animé de Disney au sein d'un générique de fin n'est pas propre à Cendrillon : pour Maléfique, Lana Del Rey a réenregistré une superbe version d'"Once Upon a Dream" pour clôturer le blockbuster, et pour Le Livre de la Jungle, de Jon Favreau, c'est Scarlett Johansson qui s'est prêtée à l'exercice, offrant un remix tout aussi envoutant de "Trust in Me"

Voici la playlist du Cendrillon de 2015 :

1. A Golden Childhood
2. The Great Secret
3. A New Family
4. Life And Laughter
5. The First Branch
6. Nice And Airy
7. Orphaned
8. The Stag
9. Rich Beyond Reason
10. Fairy Godmother
11. Pumpkins And Mice
12. You Shall Go
13. Valse Royale
14. Who Is She
15. La Valse De L’amour
16. La Valse Champagne
17. La Polka Militaire
18. La Polka De Paris
19. A Secret Garden
20. La Polka De Minuit
21. Choose That One
22. Pumpkin Pursuit
23. The Slipper
24. Shattered Dreams
25. Searching The Kingdom
26. Ella And Kit
27. Courage And Kindness
28. Strong – Sonna Rele
29. A Dream Is A Wish Your Heart Makes – Lily James
30. Bibbidi-Bobbidi-Boo (The Magic Song) – Helena Bonham Carter


Quel est le point commun entre Cendrillon et Downton Abbey