"Entre nous, je ne pouvais pas savoir que ça allait devenir Pretty Woman", confie-t-il, 34 ans après son refus.
On le sait, Pretty Woman a beaucoup changé entre sa première version et celle sortie au cinéma en 1990. A l'origine, J.F. Lawton avait écrit un drame, au cours duquel la prostituée finissait par succomber à une overdose. Julia Roberts a signé avec le réalisateur Garry Marshall après de nombreuses hésitations, Michelle Pfeiffer, Meg Ryan, Sandra Bullock ou Sarah Jessica Parker ayant toutes été approchées pour le rôle principal.
Le projet, qui s'est transformé en comédie romantique au fil de ses réécritures, a mis si longtemps à se monter que Roland Magdane, qui avait été initialement choisi pour le rôle du maître d'hôtel chargé d'"éduquer" Pretty Woman, a finalement dû refuser l'offre de Disney.
C'est ce qu'il a raconté récemment dans En Aparté, l'émission de Canal + animée par Nathalie Levy. Expliquant avoir quitté la France pour les Etats-Unis suite à un grave accident de la route, survenu en 1986, il confirme avoir passé un casting pour tenir le rôle de Barney Thompson, le directeur de l'hôtel dans lequel se déroule la majeure partie de l'intrigue du film de Garry Marshall.
Une audition réussie, puisqu'il ajoute avoir obtenu immédiatement la validation du directeur de casting : "C'est vrai (que j'ai failli participer à Pretty Woman), répond l'humoriste de 74 ans. J'avais passé l'audition pour jouer, vous savez, le maître d'hôtel qui éduque (le personnage de Julia Roberts). Dans le film, c'était un Américain, bien entendu. Mais tout d'un coup, quand moi j'ai passé les auditions - c'est Disney d'ailleurs qui les faisait passer - ils se sont dit : 'un Français qui apprend les bonnes manières à une Américaine péripatéticienne, c'était extraordinaire !' Donc les mecs me disent : 'C'est ok, c'est vous !'"
Le problème, c'est que Pretty Woman a mis tellement de temps à se monter que quand l'équipe l'a rappelé pour le tourner, il était revenu en France et s'était engagé sur un spectacle ! Entre temps, il a bel et bien participé à un projet américain : il jouait un flic français dans la série Paire d'As, diffusée sur CBS à partir de 1988.
"Entre le moment où ils disent : 'C'est vous !' et le moment où ils tournent le film, il s'est passé pratiquement deux ans, poursuit Magdane. Et moi, entre temps, je suis revenu en France et j'étais dans un théâtre à Paris à ce moment-là. Là, les mecs m'appellent et me disent : 'ça y est, on tourne le film'. Euh ben non, je ne suis pas libre. Mais je ne pouvais pas imaginer non plus que ça allait devenir Pretty Woman entre nous..."
Garry Marshall a finalement embauché Hector Elizondo, un comédien latino avec qui il avait sympathisé sur le tournage d'une autre comédie, Docteurs in Love, en 1982. Faisant aussi appel à Richard Gere pour le rôle masculin principal (suite au refus d'Al Pacino), et à Jason Alexander, Laura San Giacomo ou Hank Azaria pour de plus petites apparitions, il a finalement pu tourner Pretty Woman à l'été 1989. A sa sortie un an plus tard, le résultat a fait un carton : 463 millions de dollars de recettes dans le monde, et 4 millions de spectateurs en France. C'est aujourd'hui encore le plus gros succès de la carrière de Julia Roberts.
Pretty Woman : les retrouvailles de Julia Roberts et Richard Gere 25 ans après
Commentaires