Quand Bob Hoskins était pressenti pour jouer Wolverine
Warner Bros. France

Avant Hugh Jackman, l’acteur de Qui veut la peau de Roger Rabbit ? était l’un des favoris dans la course aux griffes.

Avec la sortie de Deadpool & Wolverine, sont revenus les débats autour d’un changement d’acteur chargé de porter les lourdes griffes du héros des X-Men. Le film y fait plusieurs fois références sur le ton de l’humour, notamment via un caméo qui en a ravi plus d’un. Kevin Feige, grand patron des studios Marvel, a également pris la parole à ce sujet, arguant que le prochain à prêter ses traits au personnage devra absolument éviter l’écueil “d’imiter Hugh Jackman.

Pourtant, si l’acteur australien – devenu le visage de l’anti-héros dès le premier X-Men de Bryan Singer, en 2000 – paraît une évidence pour beaucoup (dont Stan Lee), son casting n’a pas été une évidence. Au départ, les fans de comics avaient d'ailleurs protesté contre le choix de la Fox, car le Wolverine imaginé par Roy Thomas, Len Wein et John Romita Sr. est décrit comme un homme d’1,60m, poilu et au visage s’apparentant à celui d’un carlin. Pas exactement la façon dont on décrirait Hugh Jackman…

Ce qu’il faut savoir, c’est que Chris Claremont, scénariste de bandes dessinées en charge des comics X-Men de 1975 à 1991 avait sa propre idée de ce à quoi devait ressembler les personnages. Dans les années 1980-1990, il travaillait déjà sur une adaptation des comics X-Men pour le grand écran (projet qui a d'ailleurs un temps intéressé James Cameron), et avait trouvé le Wolverine parfait : Bob Hoskins.

Le Bob Hoskins de Super Mario Bros., Hook et Qui veut la peau de Roger Rabbit ? Non. “Ne pensez pas à Super Mario Bros., mais plutôt à Racket, disait Claremont en 2010.

Racket – Bob Hiskins
Impact Pictures/Anchor Bay Entertainment/Handmade Films Ltd./New World-Mutual/Black Lion Films Limited/British Lion Film Corporation

L’acteur britannique avait à l’époque déjà quelques rôles d’hommes coléreux (comme est décrit Wolverine sur le papier) à son actif. Dans Racket : Du sang sur la Tamise, Hoskins interprète un le “parrain” sanguin et sanguinaire d’une organisation criminelle londonienne. Quelques années plus tard, il tient le rôle de George, ex-taulard et chauffeur bougon d’une prostituée de luxe dans Mona Lisa. Des rôles bien loin du sympathique inspecteur de Roger Rabbit.

Autre référence pour Claremont : Signé : Lassiter. Bob Hoskins y joue un inspecteur de Scotland Yard, chargé d’arrêter un gentleman cambrioleur interprété par le charismatique Tom Selleck. Selon Chris Claremont :

“Dans une scène, Selleck se présente à la porte de la maison [de Hoskin], Hoskins le regarde, s'élance et repousse Selleck dans l'allée, en criant : ‘Vous venez chez moi ?’ et en le répétant sans cesse alors qu'il repousse Selleck dans l'allée et que celui-ci se retrouve dans la rue. L'expression sur le visage de Selleck est ‘Holy Sh*t !’ et je me suis dit, bingo. C'est ça Logan. Cette rage instantanée.”

Pourtant, lorsque le projet de film autour des X-Men se concrétise, sous la houlette de Bryan Singer, c’est Dougray Scott, 1,83m, élégant et élancé qui est choisi pour incarner le personnage à l’écran. Finalement coincé sur le tournage de Mission : Impossible 2, Hugh Jackman, ses 1,89 m et sa carrure tout aussi élancée, le remplacent au pied levé, et l’acteur tient le rôle depuis vingt-quatre ans. Et pour encore quatre-vingt-dix ans si on en croit Wade Wilson/Deadpool...

On est bien content que la Fox lui ait donné sa chance, non ?

Deadpool & Wolverine accomplit sa mission [critique]