Russell Crowe aurait pu jouer dans Le Seigneur des anneaux
Universal Pictures International France / Metropolitan FilmExport

L’acteur avait décliné l’offre de Peter Jackson malgré un contrat avantageux.

L’anneau unique n’a pas su envoûter Russell Crowe.

Dans une récente interview au Howard Stern Show, le comédien affirme avoir refusé d’incarner Aragorn dans la saga du Seigneur des anneaux.

Recevant un appel direct du réalisateur, la star de Gladiator a poliment rejeté l’offre des 10 pourcents de recettes, soit presque 100 millions de dollars.

"Je sentais qu’il ne voulait pas vraiment de moi dans ce film. Je pense que la production l’a forcé à me proposer le rôle car à ce moment-là tout le monde cherchait à m’avoir dans son casting. (...) D’instinct, j’ai su qu’il avait quelqu’un d’autre en tête, il s’est avéré que c’était Viggo [Mortensen]. Je préférais qu’il embauche un acteur qui l’intéressait vraiment."

J.A Bayona réalisera les premiers épisodes de la série Le Seigneur des Anneaux

En réalité, Peter Jackson avait d’abord jeté son dévolu sur Stuart Townsend pour jouer Aragorn. Il avait finalement changé d’avis après quelques jours de tournage, congédiant l’acteur qui avait pourtant travaillé de longs mois pour ce rôle pour le remplacer au pied levé par Viggo Mortensen.

Russell Crowe n’est pas seul à avoir refusé d’intégrer la Communauté de l’Anneau. Sean Connery, en son temps, avait lui aussi passé la main. La raison ? Il n’avait rien compris au rôle de Gandalf.

Bande-annonce de The Loudest Voice, avec un Russell Crowe méconnaissable