Edgar Wright
Abaca

Le réalisateur pense qu’il faut "laisser le désir remonter chez le public”.

Edgar Wright, l’homme derrière Shaun of the Dead, Scott Pilgrim et Baby Driver, s’est beaucoup exprimé sur sa carrière et l’état de l’industrie dans le podcast Happy Sad Confused. Il a notamment donné son opinion concernant la stratégie des franchises, sans jamais citer de noms, et leur programmation de sorties sur plusieurs années : “L’un des problèmes avec les franchises, c’est parfois lorsqu’elles annoncent – ​​je ne cite aucun nom ou quoi que ce soit – lorsqu’elles promettent des énormes listes de films et de séries télé […] il y a un danger de tuer la poule aux œufs d’or”. 

Depuis quelques années, on observe un calendrier de projets de plus en plus dense, notamment chez Marvel et DC. Les films et les séries de super-héros sont annoncés par dizaines, programmés sur les années à venir. C’est le cas par exemple du nouveau catalogue de DC Studio, supervisé par James Gunn, qui prévoit déjà une dizaine de projets à partir de 2025. Marvel est passé champion dans ce sport, étant l’une des premières sociétés à avoir développé un catalogue colossal de films et de séries appelant assez de suites pour couvrir les dix prochaines années.


 

Si je pouvais revenir à l’époque où j’étais un jeune cinéphile, que je viens d’apprécier un film, et que les gens disent : « Devinez quoi ? Il y en aura un tous les trois ans pour le reste de votre vie. » Je dirais : « Vraiment ?! » C’est ce qui me déplaît, le manque d’investissement dans de nouveaux films”, pense Edgar Wright, qui avait rappelons-le été un temps rattaché à Ant-Man, et qui est aussi un grand fan des premiers Star Wars, une saga qu'il avait abordée dans sa série Spaced. Il déclare que les franchises ne devraient pas redouter de “faire une pause et laisser le désir remonter chez le public”.

Il y a néanmoins une exception selon le réalisateur, la franchise James Bond. Le cinéaste considère que 007 est la seule saga à avoir échappé au piège et à continuer d’enthousiasmer le public : “Ils sont plutôt intelligents parce qu’ils sont prêts à mettre les choses en pause pour créer de l’anticipation. Ils sont l'exception. [...] J’aimerais que certains films et séries fassent comprendre aux gens qu’il est normal de faire une pause et de créer de l’anticipation”, ajoute-t-il. 

Edgar Wright est producteur de la nouvelle série animée Scott Pilgrim s’envole, adaptée de son précédent long-métrage de 2010 et de la bande-dessinée. Elle est actuellement disponible sur Netflix et tout le casting du film (Michael Cera, Mary Elizabeth Winstead, Chris Evans, Brie Larson, Jason Schwartzman…) est réuni pour doubler les personnages de la série.


Edgar Wright ne regrette pas d'avoir passé M:I 4 pour faire Scott Pilgrim