Le réalisateur de 12 Years a Slave fait coup double à Cannes 2020.
Alors qu’hier on apprenait que les deux prochains films du réalisateur Steve McQueen, réalisés dans le cadre du projet Small Axe, en partenariat avec la BBC et Amazon Prime, étaient dans la sélection Cannes 2020, le site Deadline annonce qu’il les dédie à George Floyd et au mouvement Black Lives Matter.
Notons que le titre de cette anthologie, Small Axe, est inspiré d'un proverbe africain des Caraïbes : "Si vous êtes un grand arbre, nous sommes une petite hache." C’est également le titre d'une chanson de Bob Marley issue de l'album Burnin de The Wailers, sorti en 1973.
Chaque film raconte "une histoire qui se déroule au sein de la communauté antillaise du Londres des années 1960 au milieu des années 1980, une communauté dont la vie a été façonnée par leur propre volonté, malgré un racisme et une discrimination endémiques".
Il y a quelque temps, lorsque l’on croyait encore que cette anthologie serait une série, John Boyega avait été annoncé au casting. Pour le moment, on n’en sait pas plus…
Le premier film, Mangrove, raconte l'histoire vraie des Mangrove Nine, un groupe de militants noirs britanniques jugés pour avoir déclenché une émeute lors d'une manifestation, en 1970, contre le ciblage par la police du restaurant Mangrover à Notting Hill, dans l'ouest de Londres. Au casting, on y retrouve Letitia Wright (Black Panther), Shaun Parkes (Lost In Space) et Malachi Kirby (Black Mirror).
Le second film, Lovers Rock, raconte une histoire fictive tournant autour de jeunes amoureux et de la musique lors d'une soirée blues au début des années 1980. Au casting, on retrouve Amarah-Jae St. Aubyn (Harry Potter), Micheal Ward (Top Boy), Shaniqua Okwok (Van der Valk) et Kedar Williams-Stirling (Sex Education).
Les deux films ayant eu le label Cannes 2020, ils devraient en toute logique sortir en salles en France, dans le courant de l’année, et pas sur Amazon Prime...
Commentaires