La team de Forrest Gump s'est plantée avec Here, tandis que Venom 3 garde la tête.
On prend les mêmes, mais on ne recommence pas vraiment. Le réalisateur Robert Zemeckis retrouve ses deux stars de Forrest Gump, à savoir Tom Hanks et Robin Wright. Mais leur nouveau film, Here, n'a pas convaincu les Américains. Débutant seulement en cinquième position du box-office US avec 5 millions de dollars de recettes dans 2 647, Here n'a récolté que 5 millions de dollars en trois jours. Un score très faible, sachant qu'il y a 30 ans, en juillet 1994, Forrest Gump avait ouvert à 25 millions dans 1700 salles, et en pleine Coupe du monde de football ! Forrest Gump avait ensuite bénéficié d'un énorme buzz jusqu'aux Oscars, pour totaliser 330 millions en Amérique et 680 millions $ dans le monde. Sauf que Here est largement décrié par la critique et le public, notamment en raison du rajeunissement et du vieillissement numériques de Tom Hanks et Robin Wright. Le poétique drame familial et conceptuel a coûté 45 millions de dollars et aura du mal à être rentable.
A l'inverse, Venom 3 est déjà un succès. Le film Marvel porté par Tom Hardy garde la tête du box-office US pour son deuxième week-end et cumule 90 millions de dollars aux États-Unis à ce jour et près de 320 millions de dollars dans le monde. Il devrait finir sur les traces du volet précédent, Venom: Let There Be Carnage (2021), qui avait terminé sa carrière au-dessus des 500 millions.
D'une manière générale, le box-office US est relativement morne en ce mois d'octobre 2024. Les recettes globales du box-office sont de 11,4 % inférieures à celles de 2023 et de 27 % inférieures à celles de 2019, selon Comscore. La plupart des grands studios ont évité de sortir un film à l’approche des élections américaines, selon Variety.
Dans ces conditions, Le Robot Sauvage se maintient sur le podium du box-office US, malgré un total moyen. Le très beau long métrage produit par Universal et DreamWorks Animation prend encore 7,5 millions de dollars de recettes dans 3 231 salles au cours de son sixième week-end d’exploitation et cumule déjà 121,4 millions de dollars outre-Atlantique, pour un total correct de 269 millions de dollars dans le monde entier.
Commentaires