Le doc événement de la chanteuse, Release Party of a Showgirl, explose les compteurs avec 33 millions de dollars de recettes, pendant que The Rock s’écrase avec un score cinq fois moindre pour The Smashing Machine.
Il n'y pas eu photo ce week-end, sur le ring du box-office US : The Rock a été battu à plate couture par Taylor Swift !
La star de la pop s’invite une nouvelle fois en tête du box-office américain. Son doc événement Release Party of a Showgirl a récolté 33 millions de dollars sur le week-end, auxquels s’ajoutent 13 M$ à l’international, pour un total mondial de 46 millions de dollars. Une performance sacrément impressionnante pour le projet qui a été annoncé il y a... seulement deux semaines ! Avec pour seule promo les réseaux sociaux de la chanteuse, le film prouve encore une fois l'immense star power de Taylor Swift.
Distribué par AMC, le film n’est pas un concert filmé comme The Eras Tour (qui avait fait 260 millions de dollars en 2023), mais une expérience hybride de 89 minutes : écoute collective, making-of et clip inédit pour son 12e album, The Life of a Showgirl, qui sortait en même temps dans les bacs. Un plan marketing d'une efficacité spectaculaire.
Face à la chanteuse, Dwayne Johnson n'avait pas la moindre chance.
The Smashing Machine, drame sportif classé R et produit par A24, s'est pris les pieds dans les cordes en montant sur le ring : avec seulement 6 millions de dollars répartis sur 3 345 cinémas, le film n'a pas franchement attiré les foules. Le résultat est même en dessous des projections (qui comptaient plutôt sur 8-15 M$). Malgré une grosse promo et une grande histoire sur la transformation de la star de Jumanji en acteur respectable, cette Smashing Machine a méchamment toussé au démarrage : c'est le plus bas lancement de la carrière du Rock, derrière Faster (8,5 M$ en 2010). Le revers est cinglant pour A24, qui avait déboursé 50 M$ pour la production, sans compter sa promo musclée (Venise, Toronto). Le film, accueilli comme un prétendant aux Oscars en festival, pourrait voir ses chances compromises par ce démarrage catastrophique.
The Smashing Machine n'est que troisième du box-office US et c'est Une Bataille Après l’autre de Paul Thomas Anderson, emmené par Leonardo DiCaprio, qui prend la 2e place et continue sur sa bonne lancée. Après un premier week-end impressionnant, le film enchaîne avec 10,3 M$ pour son deuxième week-end (-53%) et passe les 40 millions en Amérique du Nord. Surtout, le film a franchi le cap des 100 M$ dans le monde ! C'est un nouveau record pour PTA, qui n'avait jamais fait mieux que 76,4 M$ avec There Will Be Blood (en 2007). Reste que Une Bataille Après l’autre a coûté cher, plus de 130 M$, et devra viser les 300 M$ pour espérer rentrer dans ses frais. Cela semble déjà presque impossible.







Commentaires