"Wickediator", le nouveau "Barbenheimer" ? Wicked – partie 1 est avancé face à Gladiator II au cinéma
Universal/Paramount

Wickediator ou Glicked ? Un nouveau choc des titans s'annonce dans les salles américaines le 22 novembre prochain.

Il y a quelques jours, on apprenait qu’Universal avait décidé d’avancer la sortie américaine de Wicked – partie 1, l’adaptation au cinéma de l’un des plus gros succès de Broadway. Au lieu du 27 novembre, le film musical réalisé par Jon M. Chu sera ainsi à découvrir dès le 22, en même temps qu’un autre film très attendu : Gladiator II, ou le retour très attendu de la société romaine vue par Ridley Scott.

Une coïncidence qui avait vite été reprise sur les réseaux sociaux sous le titre de Wickediator, petit frère du Barbenheimer, qui, l’année dernière, avait vu l’Oppenheimer de Nolan et le Barbie de Gerwig s’affronter de la même façon, poussant massivement les spectateurs à retrouver le chemin des salles de cinéma. A l’époque, Emily Blunt, qui prête ses traits à Kitty, la femme de l’inventeur de la bombe H, souhaitait à tout prix que le phénomène se reproduise : “Regardez les bienfaits que cela a apporté au cinéma, disait-elle. Regardez ce que ça a apporté aux gens. C’était une joyeuse célébration grâce à cette diversité de films”.

Emily Blunt célèbre Barbenheimer : "On doit faire en sorte que cela se reproduise"

Il semblerait donc que le moment soit venu et Paul Mescal, qui tient le rôle principal de Gladiator II, est tout aussi enthousiaste à cette idée que sa consoeur. Interrogé par Entertainment Tonight suite à la sortie tant attendue du trailer de Gladiator II, l’acteur britannique s’est exprimé quant à cette possibilité :

"’Wickediator’ n’est pas un terme très naturel à dire, non ? Je pense que je préfère celui de ‘Glicked’ s'il a un effet similaire à celui qu'il a eu pour Barbie et Oppenheimer. Ce serait incroyable, car je pense que les films ne pourraient pas être plus opposés, et cela a déjà fonctionné dans ce contexte. Je croise les doigts pour que les gens viennent voir les deux films le week-end de la première.”

L’un suit le destin d’un jeune romain forcé à combattre dans l’arène des gladiateurs, l’autre est le coming-of-age d’une jeune sorcière marginale. Les deux sont attendus depuis plus de vingt ans, affichent des casting cinq étoiles (Ariana Grande, Cynthia Erivo, Michelle Yeoh, Jonathan Bailey et Jeff Goldblum d’un côté ; Paul Mescal, Pedro PascalDenzel Washington, Joseph Quinn et Connie Nielsen de l'autre) et sortiront aux alentours de Thanksgiving, fête de fin d’année familiale très ancrée dans la culture américaine.

En attendant d’assister à ce match de titans, voici la bande-annonce de Gladiator II, dévoilée par la Paramount :