Rooney Mara : la meilleure actrice de Cannes en 10 rôles emblématiques
Pan
Dans cette nouvelle adaptation des aventures de Peter Pan réalisé par Joe Wright avec aussi Hugh Jackman, Cara Delevingne, Garrett Hedlund et Amanda Seyfried, Rooney incarnera la petite squaw Tiger Lily, pour une interprétation que l'on annonce déjà démente.A découvrir dès le 14 octobre sur les écrans français.
The Social Network
Elle explose l'année suivante devant la caméra de David Fincher dans ce brillant biopic de Mark Zuckerberg écrit par Aaron Sorkin.Dans le rôle de Erica Albright - la jeune femme qui plaquera le génie informatique et qui sera donc le stimulus à l'origine de la création de Facebook -, Rooney Mara excelle, impose sa présence fascinante, et entre définitivement dans nos vies.
Freddy - Les Griffes de la Nuit
Après quelques apparitions à la télévision (New York Unité Spéciale, Urgences), Rooney découvre le grand écran en 2009 avec ce remake du film culte et horrifique de Wes Craven.Durant une heure et demi très intense devant la caméra de Samuel Bayer, on tremble pour cette jeune femme fragile et gracile en espérant que ce père fouettard ganté de lames ne lui fasse pas trop de mal.
Millenium - Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes
On ne change pas une équipe qui gagne : à la recherche de sa Lisbeth Salander (hacker gothique, violente et tatouée au passé trouble), David Fincher prend tout le monde à contre-pied et enrôle la jolie, fraîche et encore méconnue Rooney. La transformation physique de l'actrice et sa présence hors-norme - (pourtant) au côté du grand Daniel Craig - confirment une évidence : elle bouffe la pellicule. Résultat : interprétation culte et première nomination aux Oscars.
Les Amants du Texas
Oeuvre formelle époustouflante, minimaliste et naturaliste, Les Amants du Texas de David Lowery suit un couple (Casey Affleck le criminel sortant de prison et Rooney Mara la jeune maman fuyant la vie de cavale) sur les routes du sud des Etats-Unis, pour une romance violente et sublime qui n'est pas sans rappeler la formidable Balade sauvage de Terrence Malick, un autre cinéaste majeur qui vient d'ailleurs d'enrôler la jeune comédienne.
Weightless
Alors que Knight of Cups s'apprête à sortir prochainement après une présentation berlinoise en début d'année, le prochain film de Terrence Malick - <em>Weightless</em> - est déjà tourné et s'impose sans conteste comme l'un des films les plus attendus des prochains mois : aux côtés de Rooney Mara, on retrouve en effet pour cette réflexion sur l'amour et le couple les stars Natalie Portman, Michael Fassbender, Cate Blanchett, Ryan Gosling, Christian Bale, Bérénice Marlohe, Benicio Del Toro, Val Kilmer et Holly Hunter. N'en jetez plus.Sortie en 2016.
Her
Malgré un rôle très secondaire - celui de Catherine, l'ex-petite amie du personnage incarné par le héros Joaquin Phoenix -, Rooney Mara explose de fraîcheur et de charme dans cette romance moderne et surprenante, inattendue et onirique, écrite et mise en scène par le brillant Spike Jonze.
Favelas
Encore un changement total de registre pour la jeune actrice américaine qui relève les défis comme personne. Devant la caméra du cinéaste britannique Stephen Daldry (Billy Elliot, The Hours, The Reader) et entourée d'acteurs pour la plupart amateurs, Rooney s'investit totalement dans cette plongée dans les bidonvilles de Rio et irradie de toute sa grâce ce film solaire et violent.
Carol
Devant la caméra de Todd Haynes (Loin du Paradis, I'm not there), Rooney incarne Therese Belivet, employée d'un grand magasin dans le New York puritain des années 50, qui tombe amoureuse d'une de ses clientes, Carol (Cate Blanchett), prisonnière d'un mariage malheureux et qui n'est pas insensible aux charmes de la jeune femme.Un rôle border-line comme Rooney les affectionne qui lui vaut aujourd'hui la reconnaissance mondiale avec le Prix d'interprétation du Festival de Cannes.
Rooney Mara en 10 rôles emblématiques
Hier soir, lors de la cérémonie de clôture du 68e Festival de Cannes et le rendu du palmarès des frères Coen, elle fut la grande absente parmi les lauréats, déjà rentrée à New York pour raisons professionnelles.Prix d'interprétation (ex-aequo avec Emmanuelle Bercot) pour son rôle de femme amoureuse d'une autre femme dans le poignant Carol de Todd Haynes (également vainqueur de la Queer Palm), Rooney Mara s'est imposée rapidement comme l'une des jeunes actrices américaines les plus brillantes et fascinantes de sa génération.Découverte par David Fincher, mise sur orbite par... David Fincher, la jolie brune au regard bleu acier n'en finit plus de surprendre par ses choix judicieux et ses interprétations habitées.Définitivement entrée dans la cours des grandes hier soir (celle des Bette Davis, Simone Signoret, Jeanne Moreau, Katharine Hepburn, Vanessa Redgrave, Isabelle Adjani ou Meryl Streep, autres actrices vainqueurs à Cannes), Rooney est en train de dresser l'une des carrières les plus intéressantes et cohérentes de ces dernières années.La preuve par 10. Mathieu Lecerf (@MathieuLecerf)
Commentaires