DR

Mais pas pour les raisons qu'on imagine.

A l'approche du premier tour de l'élection présidentielle, plus de 100 artistes ont appelé à faire barrage au FN, placé en tête des sondages.

Mais Léa Seydoux, Tahar Rahim, Karin Viard ou Béatrice Dalle - qui font partie des nombreux acteurs signataires de cette tribune publiée sur Libération - ne s'opposent pas au parti d'extrême-droite en raison de ses dérives xénophobes. Leur principal grief contre le Front National ? La place accordée par le parti de Marine Le Pen à la culture. "Le Front national ne cesse de tirer à boulets rouges sur l’art contemporain, c’est-à-dire sur les formes de l’art sans précédent", peut-on lire dans ce courrier.

A chaque élection, les artistes sont nombreux à se mobiliser pour soutenir ou dénoncer un candidat. Avec un succès très relatif. Donald Trump, ennemi juré du tout-Hollywood, n'a pas eu besoin de mettre les stars dans sa poche pour obtenir les clés de la Maison Blanche. Bien au contraire.
 

La lettre du monde de la culture contre le FN :

"Dans son dernier discours sur la culture, Marine Le Pen appelle de ses vœux une France qui retrouve sa grandeur.

Mais l’art n’est pas fait pour servir la grandeur de la France, et c’est d’ailleurs bien ainsi qu’il la sert.

Le Front national ne cesse de tirer à boulets rouges sur l’art contemporain, c’est-à-dire sur les formes de l’art sans précédent.

C’est pourtant là que réside l’éminente fonction de l’art qu’est la subversion - qui va du léger déplacement au renversement scandaleux.

La liberté de penser et de créer, la liberté d’inventer et d’affirmer, la liberté d’interpréter et de critiquer le monde comme il va ou ne va pas, sont choses précieuses, ô combien !

L’art comme fruit de ces libertés et des moyens qui lui sont offerts en France, c’est cela que le monde entier nous envie.

Marine Le Pen présidente y mettrait un point d’arrêt.

Comment s’en étonner quand le Front national promeut, quoi qu’il tâche de le faire oublier jusqu’à l’effacement, des idées racistes, antisémites, xénophobes et nationalistes.

Le Front national est aux portes du pouvoir.

Nous appelons à faire barrage à Marine Le Pen lors de la prochaine élection présidentielle, puis aux législatives qui lui succéderont."

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA LISTE COMPLETE DES SIGNATAIRES