Le Bureau a monté un dossier sur le héros de Borat après avoir reçu de nombreuses plaintes à propos d'un "terroriste voyageant dans un camion à glaces".
Le goût de Sacha Baron Cohen pour les personnages extravagants et les farces en caméra cachée a failli lui attirer de sérieux ennuis.
En pleine promo de sa nouvelle comédie Grimsby : Agent trop Spécial, l'acteur et humoriste britannique de 44 ans est revenu sur le tournage de Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan. Sorti en 2006, le documentaire parodique a fait l'objet d'une grande campagne de censure et de controverse, le héros incarné par Sacha Baron Cohen étant homophobe, misogyne et antisémite.
Et le tournage mouvementé a même attiré l'attention du FBI. Dans le podcast WTF With Marc Maron, l'acteur a révélé que le Bureau avait "commencé à monter un dossier sur lui".
"Ils ont reçu tellement de plaintes à propos d'un terroriste voyageant dans un camion à glaces. Alors le FBI a reçu tellement de plaintes qu'ils ont commencé à monter un petit dossier sur nous, puis qu'ils ont fini par venir nous rendre visite à notre hôtel. Evidemment, je me suis volatilisé quand l'équipe du film a dit : 'Le FBI est en bas. Sacha, disparais.'", a raconté celui qui partage la vie de l'actrice australienne Isla Fisher.
Si le faux journaliste kazakh a eu chaud aux fesses sur le tournage de Borat, il a pris ses précautions pour son film suivant, Brüno, où il campe un homosexuel tyrolien flamboyant. Afin d'éviter d'être arrêté pour outrages aux bonnes moeurs dans le Kansas rural où il a tourné plusieurs scènes de la comédie, Sacha Baron Cohen raconte avoir employé un homme pour le protéger. "Il était un peu comme Nobby", précise-t-il en faisant référence au héros de Grimsby, un abruti anglais qui devient malgré lui agent spécial.
La bande-annonce de Grimsby : Agent trop Spécial de Louis Leterrier - sortie le 13 avril 2016 :
Commentaires