Irrésistible
Copyright FR_tmdb#/mLi5iqbCJG13qg02Kqpxu8lCPM1.jpg

Le Festival de Cannes a écarté Théo Navarro-Mussy, l'acteur de Dossier 137, de l'avant-première du film prévue jeudi soir, suite à des accusations révélées par Télérama.

Théo Navarro-Mussy a signé pour incarner un second rôle dans Dossier 137 de Dominik Moll, l'un des films les plus attendus de la compétition cannoise cette année. Mais le Festival a interdit à l’acteur, visé par des accusations de violences sexuelles, de fouler le tapis rouge aux côtés de l’équipe du film lors de l'avant-première, qui s'est tenue jeudi soir. Une décision prise en accord avec la production.

Les productrices de Dossier 137, Caroline Benjo et Carole Scotta ont déclaré à Variety que les accusations qui concernent Navarro-Mussy remontent à une affaire survenue “bien avant le tournage du film”.

Bien que les faits allégués soient largement antérieurs à la production du film, nous avons convenu avec la direction du festival que la personne concernée n'accompagnerait pas le film à Cannes, par respect pour les plaignants et la parole des victimes, et sans préjudice de la présomption d'innocence de l'accusé”, ont-elles déclaré dans un communiqué.

La direction du Festival de Cannes a été très claire sur le fait de ne mettre en avant aucune personne soupçonnée de violences sexistes ou sexuelles. Pour Haut et Court, ces questions nous tiennent à cœur, cette décision était donc évidente, tout comme pour Dominik Moll, dont la position sur ces questions a toujours été très claire.”

Dossier 137 Lea Drucker
Haut et Court / Fanny De Gouville

Selon l'AFP, c'est la première fois qu'un acteur est exclu du Festival suite à des allégations de violences sexuelles. Mercredi, Télérama a dans un premier temps rapporté la décision de Thierry Frémaux - prise avec l'équipe de production du film et avant l'ouverture du Festival mardi - d’écarter Navarro-Mussy du tapis rouge.

En avril dernier, le directeur de l'événement cannois avait d’ailleurs déclaré à Variety que cette année, le festival avait ajouté une nouvelle clause à son règlement pour les films de la sélection officielle “afin de garantir que les films soumis ont respecté et continuent de respecter la sécurité, l'intégrité et la dignité de tous les contributeurs et se conforment aux obligations légales”.

Selon Télérama, l’acteur français a été visé par une plainte pour “viols, violences physiques et morales” dans la sphère privée, portée par trois anciennes compagnes dont les faits remonteraient à 2018, 2019 et 2020.

Réalisé par Dominik Moll, lauréat d'un double César (Harry, un ami qui vous veut du bien et La Nuit du 12), Dossier 137 se déroule pendant les manifestations des Gilets jaunes en France et suit un jeune homme blessé par un projectile de flash-ball. Léa Drucker incarne une enquêtrice de l'IGPN nommée Stéphanie, chargée d’établir les responsabilités. Le casting est complété par Jonathan Turnbull, Mathilde Roehrich, Guslagie Malanda et Stanislas Merhar.

#MeToo : La fausse liste noire qui bouleverse Cannes