La star revient dans Still Alice, ce soir sur France 5. C'est ce drame qui lui a offert sa première statuette de la meilleure actrice, en 2015.
Mariée, heureuse et mère de trois grands enfants, Alice Howland est un professeur de linguistique renommé. Mais lorsqu’elle commence à oublier ses mots et qu’on lui diagnostique les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, les liens entre Alice et sa famille sont mis à rude épreuve. Effrayant, bouleversant, son combat pour rester elle-même est une magnifique source d’inspiration.
Après vingt cinq ans de carrière, Julianne Moore a enfin décroché la consécration, son premier Oscar, en février 2015 l'occasion de la 87e cérémonie des Oscars à Los Angeles. Récompensée pour son interprétation bouleversante dans Still Alice, un drame à revoir ce soir sur la cinquième chaîne, l'actrice américaine alors âgée de 54 ans a conquis tous les jurys lors de cette saison de cérémonies : des Golden Globes aux Critics Choices Awards en passant par les SAG Awards et les BAFTA, Julianne Moore a tout simplement triomphé.
Interviewée par le magazine Télé Loisirs, quelques semaines après l'événement, l'actrice hollywoodienne revient sur sa carrière, ses amours et son adoration pour Marion Cotillard.
Applaudie tout au long de sa carrière pour ses interprétations brillantes et forte de plus de 160 nominations toutes cérémonies du septième art confondues à ce moment-là, Julianne Moore ne s'explique pas son talent et reste toujours la première surprise de son succès. Pire, elle pense que l'Oscar aurait du être remis à une autre, une certaine Marion Cotillard, qui avait elle déjà été honorée par l'Academy pour La Môme, quelques années plus tôt :
"J’ai toujours dit que les récompenses n'étaient pas importantes. Maintenant que j´ai cet Oscar, je pense tout le contraire. Mais, pour vous dire franchement, je crois que Marion Cotillard l'aurait mérité plus que moi ! Elle est formidable dans chacun de ses films", considérait alors Julianne.
En 2015, Marion Cotillard était nommée dans la catégorie Meilleure Actrice pour son rôle dans le drame social des frères Dardenne, Deux jours une nuit.
Deux jours, Une nuit est porté par l’interprétation retenue de Marion Cotillard [critique]Première fan de Marion Cotillard, ce n'est pas la première fois que Julianne Moore donne grande gagnante l'actrice française. Déjà au Festival de Toronto, lors de cette même saison des cérémonies, elle clamait : "Si Marion Cotillard ne gagne pas le Golden Globes, il n'y a pas de justice" (Daily Mail).
Érigée au rang de grande dame du cinéma, Julianne Moore a basé sa filmographie sur l’interprétation de personnages complexes : d'une éminente psychologue qui perd peu à peu la raison (Still Alice) à une star vieillissante à Hollywood (Maps to the stars), en passant par une star du porno dans Boogie Nights, sans oublier une femme affaiblie qui tente de sauver les apparences dans A Single Man ou son rôle dramatique dans The Hours en ou une présidente de la révolte dans Hunger Games... Sa filmo est remplie de performances fortes.
Mais ce sont les histoires humaines qui l'intéressent avant tout, bien plus que l'imbroglio psychologique d'un personnage : "Je ne recherche jamais à l’avance un critère bien particulier pour un rôle. En fait, tout se joue sur l’histoire. Si, après la lecture du scénario, l'histoire me paraît intéressante, j’accepte avant même de penser à mon personnage. Je travaille beaucoup à l’instinct", précisait-elle dans les colonnes du magazine français.
Retrouvez Julianne Moore ce soir dans Still Alice, aux côtés de Kristen Stewart, Alec Baldwin et Kate Bosworth. Bande-annpnce :
Pedro Almodóvar explose les compteurs à la Mostra de Venise 2024, avec Julianne Moore et Tilda Swinton
Commentaires