L'actrice de Dune révèle avoir tourné avec "une personne complètement idiote" il y a quelques années. Un souvenir désagréable, mais qui l'a aidée à "imposer sa voix".
Rebecca Ferguson participe avec joie à la promotion de Dune : deuxième partie, saga dans laquelle elle incarne Dame Jessica, la mère du personnage principal, Paul Atréides (Timothée Chalamet). Interviewée par Josh Smith, elle révèle ce qu'elle a emprunté à sa propre mère pour ce rôle, et raconte au passage une anecdote fondatrice de sa carrière d'actrice : il y a quelques années, un acteur (ou une actrice ? Elle prend bien soin de ne pas donner de genre, ni de nom) lui a hurlé dessus lors d'un tournage, incapable de gérer sa frustration. Elle raconte avoir pris conscience ce jour-là de l'importance de faire entendre sa voix, même quand on n'est pas la star de la production sur laquelle on travaille.
Dune's Rebecca Ferguson reveals she refused to work with former co-star after being 'screamed at' on set. This is reminder to *ALWAYS* stand up for yourself! Listen to the full interview on my podcast, Reign here: https://t.co/aHUegXotEi #DunePartTwo #Dune2 #RebeccaFerguson pic.twitter.com/7mRv1jNoBu
— Josh Smith (@joshsmithhosts) February 27, 2024
"J'ai été élevée par une mère très puissante, raconte-t-elle en préambule. Elle n'hésitait pas à dire ce qu'elle pensait ou ce qu'elle ressentait. Elle était si flamboyante, 'bigger than life' que j'ai d'abord essayé de m'éloigner de ça, mais ses gènes ont fini par s'infiltrer en moi et aujourd'hui je trouve ce trait de caractère merveilleux. Bien sûr que j'ai une forme de timidité, que j'ai conscience des gens qui m'entourent... Mais je n'ai pas peur d'utiliser ma voix, de dire ce que j'ai à dire. Ni des conséquences que cela pourrait avoir. Que ce soit à propos de politique, d'égalité des sexes, des genre... peu importe, l'important c'est d'être passionné par ce que vous dites et d'écouter les gens autour de vous. J'ai utilisé ma voix, notamment sur des plateaux, pour que les gens se sentent en sécurité."
"J'ai fait un film avec une personne complètement stupide en guise de co-star, poursuit-elle. Je ne dirai pas qui c'est, mais ce n'est pas Hugh Jackman. Ni Tom Cruise. C'était sur un film d'il y a quelques années, je tournais beaucoup à l'époque. Et cette personne avait si peu de confiance en elle, elle était si en colère de ne pas réussir à sortir ce qu'elle voulait pour cette scène... et moi, je me sentais vulnérable à ses côtés. J'avais peur, et elle m'a hurlé dessus. Et comme cette personne tenait le rôle principal (elle détaille que l'actrice ou acteur était n°1 sur la liste du casting), je n'avais aucun sas de sécurité, personne ne m'a soutenue quand j'ai quitté le plateau en pleurs. Cette personne a osé me regarder droit dans les yeux devant une équipe de tournage entière pour me dire : 'C'est ce que tu appelles être actrice ? C'est avec ça que je dois travailler ? C'est quoi ce bordel ?' Le lendemain, je suis arrivée sur le plateau et je lui ai dit : 'Dégage de mon plateau.'
C'est la première fois que j'en parle, je me souviens que j'étais effrayée. Je fixais cette personne en lui disant qu'elle pouvait dégager, que je ne lui parlerais plus jamais. Un des producteurs est venu me voir pour m'expliquer que je ne pouvais pas agir comme ça avec la célébrité n°1 du film, alors j'ai demandé à ce qu'elle se tourne, afin que je puisse dire mes répliques dans son dos. C'est ce que j'ai fait.
En vous le racontant, je me souviens à quel point j'avais peur, et je me disais aussi : 'Non, ça ne devrait pas se passer comme ça.' J'en ai parlé au réalisateur à l'époque, qui a reconnu qu'il ne prenait pas assez soin de son équipe pour aller dans le sens de cette star, qui était trop instable. Je me suis sentie mieux après ça. Mais j'avais mis tellement de temps à arriver à ce moment...
Et donc, cette personne, c'est... Non je rigole. En plus, les gens changent, on évolue. Vous voyez ce que je veux dire ? Le truc, c'est que maintenant, je me sens super en sécurité quand j'utilise ma voix."
Même dans la version longue de l'entretien, Rebecca Ferguson refuse de citer la personnalité en question, ce qui pousse ses fans à fouiller sa filmographie pour trouver le ou la coupable. Elle dit texto qu'il ne s'agit pas de la star de Mission : Impossible, et parle d'ailleurs plus tard de Tom Cruise comme d'un exemple à suivre en tant qu'acteur :
"(En revenant en arrière), je me demande : 'Mais qu'est-ce qui s'est passé ? Wow !' J'ai fait des gros films de studios. Des trucs tellement intenses, où la barre était placée si haute. Depuis dix ans, tout a changé avec les Mission. Bon, inutile de parler de Hercule, ça ne vaut pas le coup de faire la promo de tels réalisateurs, mais j'ai participé à des trucs énormes. (…)
Je dois beaucoup à la saga Mission : Impossible. Et à Tom. Déjà parce qu'ils écrivent des personnages incroyables. J'ai adoré jouer Isla. J'ai pu étudier en direct la façon de travailler de l'une des plus grandes stars au monde. J'étais comme à l'école. Je tire encore des enseignements de ce que Tom fait sur ses films, j'ai intégré ça en moi."
Il ne s'agit pas non plus de Hugh Jackman, qu'elle a croisé en 2017 sur le plateau de The Greatest Showman. Parle-t-elle de Dwayne Johnson, justement dirigé par Brett Ratner sur Hercule en 2014 ? Pas sûr, ses propos sur le mea culpa du metteur en scène à propos de sa star 'instable' ne semblant pas coller à ce qu'elle dit ensuite à propos de l'homme qui a dirigé ce péplum. Elle semble plutôt viser Ratner pour ses accusations d'agression sexuelles, révélées après la sortie de ce film.
Pense-t-elle à Jake Gyllenhaal ? Le comédien a récemment été pointé du doigt pour son comportement instable, qui a fait échouer la première version de Soudains seuls, de Thomas Bidegain, mais pour le coup, il ne paraît pas être la cible de Rebecca. Un tour sur les photos de promo de Life : Origine Inconnue (2017) ou de Reminiscence (2021) laissent penser que les deux comédiens s'entendent au contraire très bien.
Il ne s'agit pas non plus de comédiens croisés sur Dune, puisqu'elle fait l'éloge de Timothée Chalamet ou de Zendaya dans la suite de l'entretien, en s'amusant de leur statut de "rockstars" tout en reconnaissant leur talent.
Michael Fassbender, peut-être ? Ils ont tourné ensemble sur Le Bonhomme de neige, de Tomas Alfredson, en 2017, et l'acteur a un passif violent envers l'une de ses ex-compagnes, mais là aussi, la promo de ce film contredit la mésentente entre les deux comédiens : ils s'entendaient parfaitement lors des junkets.
Il reste plusieurs pistes, Rebecca Ferguson ayant effectivement beaucoup tourné cette dernière décennie : Chris Hemsworth, qui a partagé avec elle l'affiche de Men in Black : International, en 2018 ? Ewan McGregor, star de Docteur Sleep, de Mike Flanagan, l'année suivante ? Elle n'a pas posé à leurs côtés lors des tapis rouges de ces deux films.
Elle semble cependant évoquer un projet plus vieux. Florence Foster Jenkins, de Stephen Frears, peut-être, dont les rôles principaux étaient tenus par Meryl Streep et Hugh Grant ? Ou La Fille du train, porté par Emily Blunt ?
La comédienne laisse planer le mystère, et insiste sur le fait que le plus important dans cette mésaventure, c'est qu'elle lui ai permis de trouver sa voix. "Vous savez, je dis 'ma' vérité, explique-t-elle lors de la même interview. Et si quelqu'un me répond : 'Si tu dis ça, tu ne perceras jamais à Hollywood.', je m'en fiche. Car il existe d'autres jobs intéressants. Je n'ai aucun problème à faire autre chose, du moment que c'est 'vrai'."
Voici la bande-annonce de Dune : deuxième partie, qui sort cette semaine au cinéma :
Commentaires