DR

Les séries télé inspirent l'actualité et l'actualité inspire les séries télé. C'est le postulat du politologue et géopoliticien Dominique Moïsi.

Dans La géopolitique des séries ou le triomphe de la peur, l'auteur et expert en géopolitique Dominique Moïsi tend à "donner au lecteur un moyen, plus facile, plus léger, mais tout aussi sérieux d'entrer dans la géopolitique" en décryptant le monde à travers les séries.

"Ma constatation de départ c’est que les séries télé sont devenues un phénomène culturel mondial et sont au centre de toutes les conversations, et ce dans le monde entier. Et les séries télévisées s’intéressent de plus en plus dans leur thématique aux questions géopolitiques. C’est le point de départ de ma réflexion : est-ce que le temps des séries n’a pas rencontré le temps de la géopolitique ? La thèse centrale c’est que les séries deviennent autre chose au moment où le monde se transforme pour le pire, autour du 11 septembre 2001", explique l'expert dans les colonnes des Inrocks.

Et de cette analyse socio-culturelle, le politologue démontre dans son essai comment l’actualité inspire les séries, et surtout en quoi l’actualité est directement inspirée par l’univers série en prenant des exemples concrets de la géopolitique actuelle qu'il compare aux shows télévisés : "House of Cards ce n'est pas simplement une critique de la vie politique américaine, analyse encore Dominique Moïsi. C'est la préfiguration de Donald Trump. La préfiguration des difficultés d'Hillary Clinton. J'ai eu l'impression lors de mon dernier voyage en Chine, que les dirigeants chinois adoraientHouse of Cards. C'était la preuve qu'il n'y avait pas tellement de différence entre le système politique américain et le leur. La formule de Underwood 'la démocratie, c'est sérieusement surestimé', ravit bien entendu tous les régimes autoritaires", écrit-il.
"Quand vous regardez House of Cards, vous constatez des signaux avant-coureurs de la montée d'un populiste comme Donald Trump. On a l'impression que les Américains, dans leur soutien à Donald Trump, tirent les leçons de la série House of Cards", précise-t-il dans les colonnes du Figaro. "Donald Trump est la conséquence de Frank Underwood. La réflexion pourrait être: 'Ils sont tous pourris dans cette série, au moins, Trump n'a pas besoin d'être corrompu'", avance-t-il avant de comparer Downton Abbey avec le Brexit, Daesh aux marcheurs blancs de Game of Thrones ou Angela Merkel à Jon Snow.

La saison 4 de House of Cards est actuellement disponible sur Netflix.
La géopolitique des sériesou le triomphe de la peur est disponible ici.

A lire aussi sur Première