DR

L'absence de The Leftovers, une tâche indélébile, dans l'histoire des Emmys.

La liste est tombée. On sait désormais qui a été sélectionné pour se disputer les prestigieux Emmy Awards, en septembre prochain, à l'occasion de la 69e édition. Si la plupart des nominations ne souffre aucune contestation, certaines absences posent sérieusement question (même si la masse impressionnante de séries de qualité, cette saison, impose forcément des choix douloureux). Alors qui sont les grands absents de cette liste ?

1) The Leftovers

DR

De manière incompréhensible, l'Academy est totalement passée à côté de la saison 3 finale de The Leftovers. Absolument magnifique, vibrante et emplie d'une rare profondeur à la télévision, elle aurait clairement dû être nommée parmi les candidats au titre de Meilleur Drama 2017. Une tâche indélébile, sans aucun doute, dans l'histoire des Emmys.

2) Carrie Coon dans The Leftovers

DR

Zéro nomination pour la série HBO de Damon Lindelof, cela veut dire aussi que Carrie Coon ne fait pas partie des actrices en lice pour le prix de la Meilleure interprète féminine. Une faute grave de la part des votants. Rien que pour son monologue final, qui a fait pleurer les téléspectateurs du monde entier, la belle américaine aurait mérité un spot. À la place, elle a droit à une nomination de consolation, dans la catégorie Meilleure actrice dans une série limitée, pour sa prestation dans Fargo (pourtant assez anecdotique, comparée à sa prestation dans The Leftovers). Une catégorie où elle ne fera que de la figuration, face à Nicole Kidman, Reese Witherspoon (Big Little Lies), Jessica Lange et Susan Sarandon (Feud), qui partent largement favorites.

3) Mary Elizabeth Winstead dans Fargo

DR

Tout le casting de la saison 3 (ou presque) a été nommé, sauf elle. Pourtant, tous ceux qui ont suivi Fargo cette année s'accordent à dire que Mary Elizabeth Winstead, touchante et insaisissable en Nikki Swango, a fini par voler la vedette à Ewan McGregor et Carrie Coon. Alors comment expliquer qu'elle ne soit pas nommée parmi les Meilleurs seconds rôles féminins dans une série limitée ?

4) The Good Fight

DR

Il est vrai que le spin-off de The Good Wife est passé quelque peu inaperçu, à la fin de l'hiver, sur la plateforme de streaming de CBS. Et pourtant, les King (Robert et Michelle) ont encore signé un petit chef d'oeuvre de legal drama, passionnant de bout en bout et porté par un casting féminin splendide. Ne pas voir Christine Baranski ou Rose Leslie ou même Cush Jumbo, parmi les actrices nommées, est assez injuste.

5) Freddie Highmore et Bates Motel

DR

Le jeune acteur de Charlie et la Chocolaterie n'aura jamais réussi à convaincre l'Academy des Emmys. Alors que Bates Motel vient de se finir, Highmore est encore et toujours absent de la liste, lui qui a pourtant brillé cette saison, dans la peau torturée de Norman Bates. La conclusion réussie du show adapté de Psychose - totalement absente des Emmys 2017aurait certainement mérité un petit quelque chose.

Et aussi : The Good Place

DR

Ce n'est peut-être pas la comédie la plus chic de la télé américaine, ni la plus ambitieuse. Mais The Good Place est certainement l'une des plus drôles. Une nouveauté rafraîchissante, originale, et diablement bien écrite, qui avait certainement sa place, au milieu des sempiternelles Modern Family, Veep et Silicon Valley, nommées encore et encore, année après année.