Jake Schreier qualifie la franchise de “matériel intrinsèquement intéressant et complexe”.
Quelques mois après la sortie de Thunderbolts*, dans une interview pour The Playlist, le réalisateur, Jake Schreier, parle du reboot des X-Men, de la complexité émotionnelle et des métaphores mutantes. L'ascension du cinéaste s’est faite discrètement : il s'est d'abord fait connaître via le cinéma indépendant avec Robot & Frank et l'adaptation touchante, Paper Towns. Mais c'est son travail sur Beef (Netflix) qui lui a permis de se faire une place et qui lui a valu une nomination aux Emmy Awards - pour la meilleure réalisation - et a cristallisé le fil conducteur de sa carrière : son intérêt pour les personnes en souffrance.
Cette préoccupation se retrouve dans Thunderbolts* qui se penche sur les blessures intérieures de ses anti-héros. X-Men devrait suivre la même voie : il y a quelques jours, le boss de Marvel Studios, Kevin Feige, s'exprimait sur l'avenir des mutants avant de confirmer une rumeur de longue date : les X-Men de Jake Schreier seront une version plus jeune et avec plus d'émotions :
“Jake va réaliser un reboot axé sur la jeunesse. Cela se reflétera peut-être dans le casting des mutants, et cela se ressentira certainement dans le ton et la perspective du film.”
Très attendu, le projet reste entouré de mystère, mais Schreier nous éclaire un peu :
“L'idée fondamentale de X-Men repose sur la complexité. C'est une opportunité incroyable, avec des personnages extrêmement intéressants et de nombreux conflits internes. Ces personnages luttent pour leur identité et leur place dans le monde - c'est un sujet intrinsèquement intéressant et complexe.”
Depuis leur création dans les années 1960, les X-Men ont servi de puissante métaphore de la marginalisation. Le reboot des X-Men n'a pour l'instant pas de date de sortie.







Commentaires