Une amusante comédie surnaturelle, qui en deviendrait presque attachante, même si elle n'a pas vocation à aller vers la lumière...
Vous pouvez voir la version américaine sur Netflix (avec Rose McIver). Mais c'est sur Disney Plus que débarque aujourd'hui l'adaptation française de Ghosts, directement tirée de la comédie anglaise créée en 2019 sur la BBC et qui a cartonné pendant 5 ans. Coproduite par TF1, cette version tricolore reprend exactement la même histoire.
Celle d'Alison (même le prénom de la version originale a été gardé) qui hérite de manière inattendue d'un très beau château dans un état de délabrement avancé. Un cadeau tombé du ciel, alors qu'elle galère avec son compagnon Nabil. La propriété est somptueuse et pleine de potentiel. Alors le couple projette de la transformer en hôtel. Seulement voilà, la demeure est hantée par de nombreux fantômes issus de différentes époques, qui sont morts sur ces terres et sont invisibles et intangibles pour les vivants. Bien décidés à empêcher la venue de touristes par paquet de douze, les fantômes se mettent en tête de faire fuir le couple. Mais comment faire ?

Camille Chamoux fait admirablement le job en maîtresse de maison hantée, qui tente de composer avec les spectres qui l'entourent. Mais la véritable force de Ghosts, ce sont évidemment les revenants eux-mêmes. Conservant les profils de la série anglaise, on retrouve Fred Testot en homme politique adepte des partouses, Tiphaine Daviot en paysanne du Moyen-âge, Bruno Sanches en Chef Scout, Monsieur Poulpe en homme préhistorique ou encore Camille Combal en chef Gaulois. La petite troupe est marrante et enchaîne les gentils gags pendant 6 épisodes sympathiques. Pas plus.
Ghosts est une comédie surnaturelle amusante, qui ne dépasse jamais le stade de la blagounette potache. On sourit souvent, on rigole parfois, mais Arthur Sanigou et Joris Goulenok ont déjà fait plus délirant (on leur doit Un stupéfiant Noël sur Prime Video et La Vengeance au triple galop sur Canal +). La série étant co-produite par TF1 (pour une diffusion en clair dans quelques mois, en prime time), on devine que le script ne pouvait pas aller trop loin dans la folie fantasmagorique.

Pas de quoi mourir de rire donc. Ghosts lorgne plus du côté de Casper que de Beetlejuice. Mais ces gentils fantômes en héritage finissent par devenir diablement attachants, tandis que leur relation avec Camille Chamoux prend une forme humaine assez touchante au fil des 3 petites heures que dure la saison. Pas le genre de série qui va vous hanter pendant longtemps, mais elle pourrait bien vous faire passer un bon moment.
Ghosts, saison 1, en 6 épisodes de 30 minutes, à voir sur Disney Plus à partir du 9 avril 2025.
Commentaires