les Anneaux de Pouvoir
Amazon

"Une épopée grandiose et ambitieuse avec des visuels époustouflants..." Les critiques sont souvent élogieuses outre-Atlantique.

Malgré le trolling et des fans mécontents sur Internet, la série Le Seigneur des Anneaux est pour le moment une réussite. La presse américaine ne s'y trompe pas et valide unanimement Les Anneaux de Pouvoir.

Record d'audience sur Prime Vidéo pour Les Anneaux de Pouvoir

"Cela valait la peine d'attendre", écrit TVLine, qui se réjouit d'avoir vu "une épopée grandiose et ambitieuse avec des visuels époustouflants (...) Les Anneaux de pouvoir est tout simplement épique. Elle parvient à puiser son petit quelque chose en plus qui transcende l'intrigue et les personnages et nous emmène dans un monde rempli d'émerveillement."

TV Guide apprécie que la série ait su "rester fidèle à l'esprit de Tolkien". Le site écrit que si "la fantasy est un vaste genre, il y a de la place pour différentes approches. Et cette série sonnera comme un retour aux sources pour ceux à qui la Terre du Milieu manquait".

La série a aussi su apporter un peu de modernité dans sa narration, ce que Collider apprécie, soulignant que "Les Anneaux de pouvoir marie ce que nous avons appris à aimer dans la fantasy contemporaine, comme Game of Thrones, avec ses multiples personnages principaux, de la profondeur, tout en conservant les détails de l'univers de Tolkien. Bien qu'il reste encore une saison entière à regarder, elle a bien démarré en tenant sa promesse de qualité".

Le magazine Rolling Stone s'amuse en soulignant le prix exorbitant mis par Amazon, pour faire "une série fantasy pour les gouverner toutes". La critique applaudit quand même l'argent bien investi : "Amazon a versé 1 milliard de dollars dans cette épopée inspirée de Tolkien et ça se voit dès les deux premiers épisodes. Les Anneaux de pouvoir regorgent de visuels époustouflants, de plusieurs personnages aux dessins vifs et d'un sentiment d'admiration, élément si crucial des trois premiers films de Jackson."

Même son de cloche du côté de The Playlist pour qui "la série la plus chère de l'Histoire de la télévision a l'air d'être la série la plus chère de l'Histoire de la télévision. Tout ce spectacle est-il au service d'une histoire qui charmera les téléspectateurs comme l'ont fait des personnages comme Frodon, Gandalf et Aragorn pendant des générations ? Il est beaucoup trop tôt pour le dire car ces deux premiers épisodes sont tous consacrés aux introductions et à la construction du monde. Mais il y a des raisons d'espérer !"

Un avis partagé par USA Today également qui trouve que la série "a cette magie de la Terre du Milieu". Si la critique explique qu'elle est "quelque peu imparfaite et ne peut pas encore jouer dans la cour des films impeccables de Peter Jackson, elle les touche du doigt. Au pire, ces Anneaux de pouvoir sont magnifiquement rendus à l'écran et offrent la série la plus dépaysante de la télévision à l'heure actuelle."

Plus en détail, Vanity Fair explique que le show de Prime Vidéo, "même s'il est dense en introduction, parvient à cerner la poésie mystique de cet univers spécifique. On ne sait pas encore si la série pourra maintenir cette étincelle au-delà des deux premières heures, ou si elle s'enlisera en grandissant. Mais, pour l'instant, il semble que Les Anneaux de pouvoir a réussi le quasi-impossible."

Vulture ne s'inquiète pas de la suite et écrit que "l'histoire est suffisamment vaste pour remplir l'immense carte de la série (...) Elle est à la hauteur des promesses. Son noyau émotionnel, bien que simpliste, est tout aussi grand et ouvert."