Moon Knight Layla
Disney

"L'Égypte ressemblait à un pays du Moyen Âge. Elle ressemblait au désert."

La prochaine série de Marvel de Disney Plus déplace le MCU en Afrique du Nord, sous la direction du cinéaste  égyptien, Mohamed Diab, qui a réalisé quatre des six épisodes. Plus encore, Moon Knight est un super-héros infusé à la mythologie égyptienne, puisque c'est du Dieu égyptien de la lune, Khonshu, qu'il tire son pouvoir. 

Forcément, la symbolique est grande pour Marvel, qui se tourne vers l'Orient et le monde arabe pour la première fois. Alors Mohamed Diab a fait très attention à la manière dont il a représenté son pays à l'écran : "Dans mon approche, l'Égypte a tenu une grande part, car elle a été dépeinte de manière inauthentique tout au long de l'histoire d'Hollywood. Toujours de manière exotique. Appelons cela de l'orientalisme..." décrypte le réalisateur pour SFX Magazine. "Cela nous déshumanise. Nous sommes toujours à moitié nus, nous sommes toujours sexy, nous sommes toujours méchants, nous sommes toujours exagérés..."

Et Diab de citer concrètement Wonder Woman 1984 comme un exemple récent de l'échec d'Hollywood en Égypte. La suite de Patty Jenkins se déroule en partie là-bas et a été accusée, à sa sortie, de véhiculer des stéréotypes douteux : "Vous ne voyez jamais Le Caire dans les films. Vous voyez toujours la Jordanie utilisée comme décor pour représenter Le Caire, ou bien le Maroc, parfois l'Espagne... Cela nous met vraiment en colère", renchérit Mohamed Diab. "Je me souviens avoir vu Wonder Woman 1984 et il y avait une grosse séquence en Egypte et c'était une honte pour nous. Vous aviez un Cheikh... Non mais sérieux ! Cela n'a aucun sens pour nous. L'Égypte ressemblait à un pays du Moyen Âge. Elle ressemblait au désert."

Moon Knight : premier extrait fou pour la nouvelle série Marvel

Ainsi, le cinéaste est en mission pour son pays, avec Moon Knight, tout simplement parce que "l'Egypte fait partie de la série car elle fait partie de la bande dessinée. Cela fait partie de la façon dont le personnage obtient ses pouvoirs. C'est ancré là-dedans. Il y avait certainement de la place pour jouer avec les codes, mais tout en gardant cela aussi authentique que possible, dans le domaine du fantastique. D'ailleurs, même dans les bandes dessinées originales, ils ont fait un excellent travail de recherche et essayé de rendre l'Égypte authentique".

Moon Knight sera lancée le 30 mars prochain, sur Disney Plus.