Madame est servie
ABC

L'actrice était également connue pour son rôle dans Brazil, de Terry Gilliam.

Elle avait gagné un Golden Globe aux début des années 1980 pour Soap. Mais c'est vraiment à travers Madame est servie (Who’s the Boss ?), que Katherine Helmond est devenue une icône du petit écran américain. L'actrice qui a incarné Mona Robinson, la mère un peu folle d'Angela (Judith Light), pendant près de 200 épisodes, est décédée le 23 février des suites de complications de la maladie d’Alzheimer, a révélé son agence (APA) hier soir. Elle avait 89 ans.

"Katherine Helmond était un être humain remarquable et un artiste extraordinaire. généreuse, aimable, charmante et profondément drôle", confie aujourd'hui son ancienne camarade de jeu, Judith Light dans une déclaration au Los Angeles Times. "Elle m'a beaucoup appris sur la vie et m'a profondément inspirée en la regardant travailler. Katherine était un cadeau pour notre business et pour le monde. Elle nous manquera énormément."

Tony Danza et Alyssa Milano, les deux autres stars de Madame est servie, y sont aussi allés de leur hommage, sur les réseaux sociaux.

Katherine Helmond, qui remporta un second Golden Globe en 1989 grâce à Mona, s'est est aussi faite remarquée sur grand écran. Elle joua notamment dans le dernier film d'Alfred Hitchcock, Complet de famille, et dans plusieurs films de Terry Gilliam : Bandis, bandits, Las Vegas Parano et surtout Brazil, où elle incarne Ida Lowry, la mère de Jonathan Pryce. Elle  a poursuivi en parallèle sa carrière à la télévision dans Tout le monde aime Raymond, et plus ces dernières années dans True Blood, Melissa & Joey et The Glades. Elle prêta également sa voix au personnage de Lizzie dans la saga Cars au cinéma.

A lire aussi sur Première

Brigitte Bardot : disparition d’une icône

Et Dieu… créa la femme, Le Mépris, en passant par La Vérité et Viva Maria... Elle aura traversé le cinéma comme une évidence brûlante. Icône absolue des années 1950 et 1960, fantasme mondial et symbole d’une liberté féminine nouvelle, BB s’est éteinte à 91 ans, laissant derrière elle bien plus qu’une filmographie : un mythe.