Un couple parfait
Netflix

Le mariage sanglant de Nantucket ne se déroulait pas tout à fait de la même manière dans le roman...

Aviez-vous deviné qui était l'assassin ? Un Couple Parfait a fait tourner en bourrique les abonnés de Netflix durant tout le week-end. Et au bout du dernier épisode, la révélation...

Attention spoilers !

Le final nous donne en effet le nom de la personne qui a tué Merritt Monaco (Meghann Fahy), la demoiselle d'honneur d'Amelia, retrouvée morte sur la plage le jour de la noce : c'est la femme enceinte de Thomas, Abigail (Dakota Fanning) qui a tué de sang froid la maîtresse de Tag. Elle a glissé intentionnellement l’une des pilules de barbiturique de Karen dans un verre de jus d’orange pour l'assommer, puis l'a noyée dans l'océan. Son mobile ? L’argent ! Abby est fascinée par la haute société qu'elle aime fréquenter. Or, Thomas a tout dilapidé. Le couple est endetté et atteint de toucher sa part de l'héritage familial, quand le petit dernier, Will (Sam Nivola) aura 18 ans. Plus que quelques jours à attendre avant d'être riche à nouveau. Sauf que Merritt était enceinte de Tag, ce qui aurait relancé le compte à rebours de l'héritage : 18 années de plus à patienter avant d'avoir accès à l’argent. Trop long pour Abigail. D’où le meurtre. Mais dans le livre d'Elin Hilderbrand, dont la série est adaptée, ce n'est pas Abby la tueuse. C'est... personne !

Un couple parfait
Netflix

La noyade est officiellement déclarée accidentelle par la police, et il n’y a pas de meurtrier arrêté. Greer est la seule à résoudre le mystère (mais le garde pour elle) : Abigail a découvert que Thomas la trompait avec l'amie de la famille - qui s'appelle Featherleigh Dale dans le roman et pas Isabel Nallet (Isabelle Adjani). Pour se venger, elle a glissé une pilule dans son verre, pour l'endormir et l'empêcher d'aller batifoler avec son mari. Sauf que Featherleigh a donné son verre à Merritt sans le savoir. Merritt l'a bu. Puis la demoiselle d’honneur est restée seule sur la plage à errer, se remémorant sa liaison avec Tag, avant de se couper accidentellement le pied sur du verre. Tentant de laver son pied ensanglanté dans l'eau, elle voit quelque chose de brillant au fond de l'océan et réalise que c’est la bague que Tag lui a donnée (un bracelet dans la série). Elle plonge alors pour la récupérer, s’endort et se noie. Une mort (presque) accidentelle, véritablement. Une fin qui aurait été nettement moins forte aussi pour la série. 

Un couple parfait
Netflix

Les autres changements

Il faut préciser que l'épilogue, au zoo de Londres, avec Greer Winbury (Nicole Kidman) qui vient rendre visite à Amelia, n'existe pas non plus dans le livre, qui se termine par la mort de Merritt, racontée du point de vue de Merritt.

Il faut dire que si Greer Winbury est plus ou moins la même sur l'écran et sur le papier, la scène de la révélation du "frère" et de son "passé", dans le final d'Un Couple Parfait n'existe pas dans le roman. Elle ne dit jamais qu’elle a rencontré son mari Tag (Liev Schreiber) alors qu’elle était une prostituée de luxe. Son frère, Broderick Graham (Tommy Flanagan), n'existe pas là non plus. Cette séquence, qui permet d'humaniser la glaciale matriarche en montrant d'où elle vient - et pourquoi elle veut reconnecter avec Amelia à la fin - n'est pas du tout dans le roman.