saison 4 de Westworld
HBO

"Nous avons eu le privilège de raconter ces histoires sur l'avenir de la conscience dans la brève fenêtre de temps qu'a l'Humanité, avant que les seigneurs de l'Intelligence Artificielle nous dirigent et nous interdisent de le faire."

Il n'y aura pas de saison 5 à Westworld et donc, pas de fin. Les créateurs Jonathan Nolan et Lisa Joy avaient prévu de terminer leur histoire avec un dernier chapitre qui n'aura pas lieu. Dans la foulée de la conclusion de la saison 4, HBO a officiellement fermé les portes du parc, sans préavis. Westworld est annulée.

"Au cours des quatre dernières saisons, Lisa et Jonah ont emmené les téléspectateurs dans une odyssée époustouflante, élevant la barre à chaque étape. Nous leur sommes extrêmement reconnaissants, ainsi qu'à leurs acteurs, producteurs et équipes extrêmement talentueux, et à tous nos partenaires. Ce fut un plaisir de les rejoindre dans ce voyage" dit sobrement HBO, sans donner d'explication concrète à cette annulation soudaine.

Pas beaucoup plus de réponse du côté de Jonathan Nolan et Lisa Joy, qui disent juste que "faire Westworld a été l'un des moments forts de notre carrière. Nous sommes profondément reconnaissants à notre casting et à notre équipe extraordinaires pour avoir créé ces personnages indélébiles et ces mondes brillants." Ils concluent avec un trait d'esprit :  "Nous avons eu le privilège de raconter ces histoires sur l'avenir de la conscience - à la fois humaine et au-delà - dans la brève fenêtre de temps qu'a l'Humanité, avant que les seigneurs de l'Intelligence Artificielle nous dirigent et nous interdisent de le faire."

Westworld : Lisa Joy tease l’ultime saison 5 et décrypte le final de la saison 4

L'étrange univers SF de Westworld s'arrête donc sans crier gare, 12 semaines après la diffusion du final de la saison 4. Paradoxalement la saison la plus réussie et la plus excitante depuis la saison 1, puisqu'elle nous emmenait dans un monde post-apocalyptique, où les cyborgs du Dr Ford avaient fini par dominer et domestiquer l'humanité. Dans le tout dernier épisode, on nous annonçait finalement un ultime retour au parc, alors que Christina (Evan Rachel Wood) utilisait le Sublime pour retourner à Westworld, afin de faire "un dernier tour de piste pour libérer enfin les siens pour de bon". Cette fin n'aura pas lieu.