DR

Rarement la série The Walking Dead n'aura joué autant sur nos nerfs en début de saison. Le troisième épisode de la saison 6, diffusé aux Etats-Unis sur AMC et en France sur OCS, monte encore d'un cran. Critique, attention aux spoilers.

Review de l'épisode 3 de la sixième saison de  la série The Walking Dead, "Thank You". Plus que jamais, attention aux spoilers.

La moitié des morts-vivants, alertés par le bruit provoqué par ce qu'on sait désormais être l'attaque des Wolves, convergent vers Alexandria. Il ne s'agit pas non plus de permettre aux autres walkers, toujours tenus en respect par Daryl, Abraham et Sasha, de se disperser. Rick décide d'aller seul chercher le camping-car pour continuer de sauver ce qui peut l'être dans son plan et préserver Alexandria, laissant Glenn et Michonne responsables des quelques « Alexandriens » qui les ont suivis. A partir de là, rien ne va se passer comme prévu et une cascade de mauvaises décisions va fragiliser toute la communauté.

Rarement aura-t-on atteint un tel niveau d'adrénaline en début de saison de The Walking Dead. Après deux épisodes de très haute tenue, la série, adaptée du comic book éponyme, trouve le moyen de mettre la barre encore plus haute. Depuis le season premiere, les scénaristes multiplient et confrontent les points de vue des survivants autour du plan de Rick pour éloigner la horde de zombies d'Alexandria... tout ça pour mieux en exposer les conséquences. « Thank You » donne le coup de grâce d'un lancement de saison au long cours constamment sur la brèche et qui nous saisit littéralement dans sa dernière partie. La réalisation nerveuse et graphique de Michael Slovis (directeur photo sur Breaking Bad) vient rendre justice à des choix scénaristiques déterminants. On n'est parfois pas loin des planches de Charlie Adlard et Tony Moore dans la composition de plans évocateurs. La série s'écarte pourtant de la BD d'origine pour sceller le sort d'un personnage clé (quoique la preuve formelle n'ait pas été apportée). Si les auteurs du show ont vu les choses autrement, ce n'est peut-être pas une mauvaise chose.

Glenn, qui avait lié son destin à celui de Nicholas en choisissant de lui accorder une seconde chance, en paiera le prix. Quel que soit le verdict apporté par le prochain épisode sur le sort du vétéran de la série, les survivants, qui agissent en ordre dispersé, semblent plus que jamais isolés. Intense et désespéré, « Thank You » se hisse parmi les meilleurs sommets du show d'AMC. Et remet, encore, l'inattendu au cœur de la série.

 

En France, The Walking Dead est diffusée sur OCS.