DR

HBO diffusait hier soir "Whispered Secrets", troisième épisode de Vinyle, dans lequel Richie Finestra tente de garder sa maison de disques à flot. Review. Attention aux spoilers.

Critique de "Whispered Secrets", l’épisode 3 de la saison 1 de la série Vinyl. Attention spoilers.

La quête de nouveaux talents continue pour Richie et sa maison de disques. Après avoir refusé l’offre de rachat de la compagnie Polygram, American Records survie tant bien que mal, mais doit se séparer d’une grande partie de ses artistes pour arrêter de perdre de l’argent. Le personnage toujours parfaitement incarné par Bobby Cannavale, souhaite contrebalancer ces coupes dans le catalogue du label par l’arrivée de nouveaux talents, moins chers et au potentiel plus grand.

Dans l’épisode de la semaine dernière, Richie sommait les membres de son équipe de trouver des perles rares sous peine de prendre la porte. Une tâche que Clark a pris très à cœur en approchant Alice Cooper dans un studio d’enregistrement pour le faire signer chez American Records. Tout ne se passe pas comme il l’aurait souhaité, alors qu’Alice Cooper le fait tourner en bourrique pour finalement lui révéler qu’il ne rejoindra pas l’écurie de Richie, qui lui avait posé un lapin sept ans auparavant. Les scènes partagées par les deux personnages étaient sans aucun doute les meilleures de cet épisode 3.

Après un pilote où le seul Richie Finestra volait la vedette à des personnages secondaires inexistants, Vinyl reprenait le bon chemin dès l’épisode 2 en les développant un peu plus, et continue de le faire cette semaine avec cette intrigue autour de Clark. Et si Zak est un peu laissé de côté cette fois-ci, Devon est bien toujours présent et met Richie face à ses responsabilités. La décision de ce dernier de refuser l’offre de PolyGram n’a pas seulement des répercussions sur sa vie professionnelle, mais également sur sa vie personnelle et met en danger son couple.

Olivia Wilde apporte beaucoup de sensibilité, de colère et d’émotion au personnage. Elle comptait sur l’argent qu’allait gagner Richie avec le deal pour créer des projets artistiques d’envergures, et avait même trouvé un sponsor d’une compagnie de danse. Mais tous ses efforts sont presque réduits à néant et doit se résoudre à vendre son portrait qu’avait peint Andy Warhol. Olivia Wilde nous a offert une très belle scène avec l’artiste, avec une grande émotion.

Comme la semaine dernière, Vinyl continue à peaufiner ses personnages et met une pression constante sur les épaules de Richie, entre le meurtre, les dettes de sa société et l’obligation de trouver la perle rare dans un univers musical en pleine expansion.