Avis

Biographie

Si l'aventure du trio sous ce nom commence en 1973, les racines du mouvement, elles, vont bien plus loin. C'est en 1916 que l'artiste Tristan Tzara plante un couteauà travers les pages d'un dictionnaire et tombe par hasard sur le mot : "Dada". La scène se déroulait à Zurich, au Cabaret Voltaire, lieu de rencontre de tous les exilés, Emmy Jennings, René Schickele et Hugo Ball. Cette déclaration d'intention typique du mouvement, mêlant  hasards et performances, sera l'expression d'un nouveau courant artistique à venir, le dadaïsme. Une méthodologie artistique qui influencera largement le trio de Sheffield dans le choix de son nom de scène, mais également dans sa manière de travailler. En effet, dès le début, les Cabaret Voltaire se situent dans la mouvance expérimentale usant et abusant des technologies de leur époque, trafiquant particulièrement les bandes audios, pratiquant le collage et le détournement des actualités enregistrées en ondes courtes ou longues sur leur radio. Au cours des années 80, les technologies électroniques s'imposent toujours plus et Cabaret Voltaire fait partie des premiers groupes à savoir en tirer parti intelligemment. Synthétiseurs, mais aussi premiers ordinateurs, le trio explore toutes les facettes de ces nouveaux outils de communication et de création. Mais c'est surtout en 1982, étonnamment, après le départ de Chris Watson, que Cabaret Voltaire sous forme de duo fait volte-face en en laissznt plus d'un ébahi. De savants fous en blouses blanches, ils endossent le costume de Dr Funk et découvre la danse. Leur rencontre avec John Robie, producteurs d'Afrika Bambaataa les liera pour longtemps au monde de l'électro new-yorkaise et plus tard à celui de la house de Chicago. Le temps est venu pour notre trio de se frotter aux sirènes pas toujours inspirées des charts. Paru en 1985, The Convenant, the Sword and the Arm of the Lord flirt à la fois avec l'electro-funk, la pop synthétique et l'EBM. Toujours actifs aujourd'hui, ces pionniers de la musique électronique -; et même à leur début, de l'électroacoustique -; continuent à produire séparément des oeuvres toujours passionnantes et originales.