Il est, avec Makk et Máriássy, l'un des principaux artisans de la première renaissance du cinéma hongrois qui se situe entre l'année de la mort de Staline et les événements de 1956. Son Petit Carrousel de fête (Körhinta, 1955), présenté au Festival de Cannes, remporte un large succès international et lance l'actrice Mari Törocsik. Professeur Hannibal (Hannibal tanár úr, 1956) confirme l'éclosion d'un réalisateur qui, sans se départir jamais d'une certaine lourdeur de style, saura aborder de front certains sujets historiques, sociaux ou politiques. Après une période d'hésitation, Fábri revient au premier plan avec Deux Mi-Temps en enfer (Két félid a pokolban, 1961), les Ténèbres du jour (Nappali sötétség, 1964) et surtout Vingt Heures (Husz óra, id.), témoignage capital sur les contradictions et les vicissitudes du rêve socialiste depuis l'époque de la distribution des terres en 1945. Les films ultérieurs de Fábri, plus solides qu'inspirés, manquent parfois d'originalité (son adaptation de l'uvre de Ferenc Molnár, les Garçons de la rue Pál A Pál utcai fiúk, 1968, reste pesante et académique) mais conservent un intérêt « historique » de première importance (À un jour près Plusz mínusz egy nap, 1972 ; la Phrase inachevée 141 perc a befejezetlen mondatból, 1975 ; le Cinquième Sceau Az ötödik pecsét, 1976 ; les Hongrois Magyarok, 1977).