Les Stagiaires et Google : les plus beaux placements de produits au cinéma
Seul au monde, avec Wilson et Fedex
Perdu sur son île, <strong>Tom Hanks</strong> se lie d'amitié avec un ballon de Volley pour ne pas perdre la tête et continuer à communiquer. Un ballon qu'il décide de nommer d'après sa marque : Wilson. Depuis, il est devenu un personnage culte à part entière du cinéma, pour le plus grand bonheur de l'équipementier américain.Par ailleurs, dans <em>Seul au monde</em>, une autre société américaine est très largement représentée : Fedex, la compagnie de livraison pour laquelle travaille le héros et qui apparaît du début à la fin, en grosses lettres !
Les Stagiaires, avec Google
Cette comédie a beau avoir <strong>Vince Vaughn</strong> et <strong>Owen Wilson</strong> en tête d'affiche, c'est bien Google le personnage central de l'histoire. La compagnie américaine est plus qu'un simple décor pour le film. Les Stagiaires est carrément une ode à la société créée de <strong>Larry Page</strong>, ses méthodes de management et son esprit "Silicon Valley". Une pub géante de 2 heures pour le moteur de recherche.
Wayne's World, avec Pizza Hut, Pepsi et Reebok
Cette scène totalement culte de Wayne's World a bien évidemment été écrite au second degré. On y voit les deux héros se moquer des placements de produits tout en montrant à l'écran quelques grandes marques américaines, notamment Pizza Hut et Reebok. Un moment très marquant du film qui a révélé <strong>Mike Myers</strong> et un très bon coup de promo au c?ur des années 1990.
Retour vers le futur, avec DeLorean
Lorsque le film prend le pas sur la marque. En 1985, le réalisateur de Retour vers le futur choisit la voiture de sport DMC 12 de la DeLorean Motor Company (constructeur automobile fondé en 1975) pour faire voyager Doc et Marty. Seulement voilà, ce coup de pub est arrivé un peu tard pour la société, qui a fait faillite en 1982, soit trois ans avant la sortie du film.
Transformers, avec Mountain Dew
La saga Transformers regorge de placements produits, notamment pour les marques de voitures américaines, GMC et Chevrolet. Mais on retiendra surtout cette scène où une machine à canettes Mountain Dew se transforme en robot énervé. La marque de boisson s'offre ainsi son propre Transformer dans le film de <strong>Michael Bay</strong> !
World War Z, avec Pepsi
Que fait <strong>Brad Pitt</strong> quand il découpe des zombies à la chaîne dans World War Z ? Il fait une petite pause pour se rafraîchir le gosier avec une canette de Pepsi, dans ce gros placement de produits un peu trop criard.
Les Dieux sont tombés sur la tête, avec Coca Cola
Dans ce film Botswanais de 1980, la marque Coca-Cola est totalement intégré dans le pitch du film, car elle en est carrément le moteur ! En effet, Les Dieux sont tombés sur la tête raconte comment une bouteille de Coca-Cola, jetée d'un avion, qui atterrit en plein milieu d'un village bushmen et va changer leur vision du monde.
GoldenEye, avec BMW
Pour le retour de James Bond au cinéma, en 1995, la marque allemande BMW signe un joli deal pour devenir le nouveau fournisseur officiel de véhicule de 007. Pas d'Aston Martin pour <strong>Pierce Brosnan</strong> dans Goldeneye, mais un coupé sport BMW Z3. Sacré coup de pub pour une voiture qui venait tout juste de sortir à l'époque.
Un sacré coup de pub !
Impossible de penser au film Les Stagiaires - avec Owen Wilson et Vince Vaughn -, diffusé ce soir à 20h45 sur Ciné+Premier, sans avoir en tête Google sous toutes ses formes : le logo, la société, le nom omniprésent à l'image ou dans les dialogues, pour un long spot publicitaire de deux heures pour le célèbre moteur de recherches.Dans l'histoire du cinéma, on se souvient de quelques autres placement de produits très réussis, à la fois bien pensés et parfaitement introduits dans le film.Voici notre petite sélection, non exhaustive bien sûr.
Commentaires