-
Artiste et photographe réputée, Delphine Kreuter s’essaie ici au cinéma pour poursuivre sa tentative de saisir les signes qui font époque. A travers cette histoire d’une famille qui n’arrive plus à communiquer et à exister qu’au travers des médias (les parents mettent leur quotidien en ligne, les ados se rencontrent dans le monde virtuel…), elle signe une chronique assez pertinente sur l’exhibitionnisme et le voyeurisme qui manque toutefois un peu de chair pour convaincre.
Toutes les critiques de 57 000 Km Entre Nous
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Rivé à l'écran, comme s'il s'agissait d'attraper une réalité plus belle et plus large que la sienne, chacun laisse à la machine le soin de tromper sa solitude. Avec un humour grinçant, la réalisatrice brocarde les dérives de la connexion permanente tout en multipliant les clins d'oeil à cette civilisation de l'image : cadrages acrobatiques, décors flashy, mises en abyme des écrans... De quoi vous inciter à lever le doigt de la souris.
-
Point de rencontre de toutes les marginalités, de toutes les souffrances, Internet apparaît ici comme un viatique illusoire, qui ne résiste pas à l'épreuve du réel. Une telle conclusion méritait-elle un film entier ? Rien n'est moins sûr. Tourné dans des intérieurs étriqués, sans véritable point de vue, 57 000 km entre nous se donne à voir comme un flux d'images hétérogènes et oppressantes, mais ne fait guère avancer pour autant la question de la représentation du Net.