-
L’intrigue convoque Les Profs ou Les Sous-Doués, mais l’ambition d’Antoine Blossier rappelle davantage Hellphone. Cette histoire d’ados lui permet de retrouver sa propre jeunesse et ses premiers émois cinéphiles, qu’il retranscrit toutefois avec moins de passion et d’inventivité que James Huth. Croiser une certaine Hélène Riplet ou le sosie de Choco des Goonies fait quand même sourire. Mais les scènes d’infiltration type Piège de cristal prouvent que le réalisateur de La Traque est plus à l’aise dans le suspense que dans la comédie. Blossier se sert d’ailleurs de la vulgarité comme cache-misère – les seules filles à ne pas se faire traiter de « salopes » étant celles qui sont trop grosses pour le « mériter » – et semble se moquer éperdument de la direction d’acteurs. C’est simple : qu’un comédien joue faux, mâche ses mots ou rie sans raison, il ne coupe rien. À ce petit jeu, Laouni Mouhid, alias La Fouine, surclasse aisément ses camarades. Drôle et physique, serein et imposant, il fait de cette cour de récré sa nouvelle scène.
Toutes les critiques de A Toute Epreuve
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Une comédie calibrée pour cartonner chez les ados.
-
Une comédie hilarante.
-
Cette nouvelle comédie lycéenne dans laquelle La Fouine fait ses débuts devrait plaire aux fans de Kev Adams. Un ton qui dépote, entre Les Beaux Gosses et Les Sous-doués.
-
Plutôt bien dialoguée et super rythmée, cette comédie fait beaucoup penser aux « Sous-doués » de Claude Zidi.
-
Version pêchue et assez réjouissante des Sous Doués, version 2014, A toute épreuve joue la.carte de l’ultra contemporain et de la modernité. Film d’ados estival tout à fait recommandable, on y rit bien plus que pour Les Profs, notamment grâce à la Fouine qui hérite d’un rôle assez culte.
-
Une comédie potache sympathique dans la veine des "Profs". En mieux, c'est pas difficile !
-
À toute épreuve se regarde comme une comédie potache et d’action distrayante. La réalisation est efficace, le rythme nerveux, les dialogues restituent le parler jeune et les moeurs de la génération Internet. Si les gags se révèlent parfois faciles, les acteurs tirent leur épingle du jeu.
-
Film de genre à part entière, la comédie de cancres est au cinéphile ce que la récré est au collégien, une parenthèse hilarante qui fond dans le cerveau comme un marshmallow dans la bouche. Alors, n’ayons pas honte en cette période estivale de nous aérer les méninges avec ce film tchatcheur et survolté qui, entre « Les sous-doués » et « Les kaïra », trouve sa propre identité.
-
Un film qui n’a pas d’autre but que de vous distraire, et qui y parvient.
-
Une comédie divertissante, version 2.0 des "Sous-doués passent le bac".
-
Dans l’ensemble le tout fonctionne très bien ! La réalisation est soignée (...) Ce « teen movie » fera le bonheur des jeunes.
-
Une variation à la française du "teen-movie" (...) Plus bête que drôle.
-
Une comédie plutôt sympa, qui tient même un peu plus que la fantaisie potache qu’elle promet.
-
Dans la veine de John Hughes (La folle journée de Ferris Bueller), ce teen-movie à la française emprunte ses codes à la culture geek (comic strips, bande son rock et réseaux sociaux) pour livrer une comédie potache débridée qui devrait cartonner chez les d’jeuns. C'est con, mais c'est bon !
-
On n’échappe pas à l’avalanche de clichés (le méchant, la pimbêche, la fille du directeur), mais l’inventivité de nos héros arrache quelques rires. Surtout si on y va avec son ado perso !
-
La vulgarité de certaines répliques et situations plombe cette énième version du “film de lycée” au lieu de laisser s'exprimer son humour potache, qui fait parfois mouche.
-
Un teenage movie faussement potache bien de chez nous dans la lignée des Profs qui réalise l’exploit de surpasser la médiocrité de son prédécesseur. A force de tartines, on commencerait presque à frôler l’indigestion...
-
Incapable d’assumer son côté transgressif jusqu’au bout, A Toute Epreuve n’apporte rien de neuf et vise tellement le dessous de la ceinture qu’une chose est sûre : si vous avez plus de 16 ans, c’est mort pour vous…