-
Chouette, un doc sur les teen movies! Un best of géant bourré d’extraits de "Dangereuse Séduction", "Souviens-toi l’été dernier" et "Lolita malgré moi". La bonne idée du réalisateur Charlie Lyne? Refuser les entretiens face caméra qui plombent l’ambiance pour mieux se lover au cœur des films, grâce à un montage parfois franchement orgasmique. Le hic? La voix off, trop scolaire, se contente de paraphraser lesdits films sans apporter de pistes de réflexion inédites et explicite des métaphores qu’on a reçues cinq sur cinq. Bizarre aussi ce choix, jamais justifié, de ne se concentrer que sur la période 1995-2005, mettant ainsi de côté les chefs-d’œuvre 80s du genre ("Breakfast Club") ou leurs avatars récents ("SuperGrave"). Frustrant. Mais la mission est quand même en partie accomplie : on a envie de (re)voir plein de films en sortant de la salle.
Toutes les critiques de Beyond Clueless (Documentaire)
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Si ce documentaire est découpé en chapitres, il joue surtout intelligemment sur l'attrait, coupable ou non, du genre.
-
Charlie Lyne isole les moments clés des films d’adolescence dans de superbes saynètes façon clip, scandées par l’electro-pop gazeuse du duo Summer Camp. Il réaffirme avec passion la vertu première du genre : créer des images iconiques, encapsuler ces instants de vie où tout est plus sexy, dangereux, intense.
-
Le parcours visuel est captivant : énergique, malicieux, le montage de Charlie Lyne est un vrai travail d’artiste, et l’immersion dans son melting-pot personnel de teen movies, une expérience enthousiasmante.
-
Un documentaire amusant et pertinent sur le teen movie américain.
-
Sa passion est communicative et ce film étrange ne ressemble à aucun autre: analyse sociologique et hommage à un cinéma souvent méprisé, il mérite largement d'être découvert sur grand écran.
-
Un documentaire passionnant sur un genre cinématographique peu souvent pris au sérieux, mais qui exprime bien la capacité du cinéma à refléter et poser un regard critique sur les préoccupations de son époque.
-
Plutôt qu’une étude de genre approfondie, Charlie Lyne a conçu "Beyond Clueless" comme un hommage pop et personnel aux teen movies. Un voyage sensoriel et nostalgique au pays des bus jaunes et des cheerleaders, dans lequel il fait bon se perdre.
-
Un film souvent solaire et doux malgré une assez grande touche d’amertume : le film d’un critique mais pas pour autant dénué d’un vrai plaisir de cinéma, imputable peut-être à la verdeur et à la fougue de son auteur. Une belle découverte.
-
Livrée en voix off, la réflexion est stimulante, ambitieuse, mais l'écouter attentivement n'est pas toujours facile, tant on est pris par ce qu'on voit. Car Charlie Lyne a déniché de vraies perles drôles, stupides, originales, étonnantes, et souvent inédites. Une mine sur les ados... de cinéma.
-
Assumant un regard quasi-fétichiste sur les œuvres choisies, le jeune réalisateur nous livre en plus d’une analyse croisée un bel hommage, qui perdra cependant de sa force si l’on ne reconnaît pas ici ou là quelques anciens partenaires de route.
-
L’ensemble des extraits est puisé exclusivement dans un corpus des années 90 et 2000. A aucun moment il ne sera fait ne serait-ce qu’une allusion à l’âge d’or du teen-movie, les années 80 (...) C’est à la fois rafraîchissant et un brin irritant.
-
Britannique, d'abord critique, blogueur sur "Ultra Culture", puis chroniqueur pour le "Gardian", Charlie Line prend son sujet au sérieux, tout en restant léger dans la tonalité de son documentaire.
-
Il enfonce des portes ouvertes, mais l’exercice de style est impressionnant sur le plan du montage. Un travail théorique et insolite, surtout quand on découvre les débuts à l’écran des stars d’aujourd’hui.