-
Toute l'attention du film austère et beau de Philippe Ramos est portée sur Achab et sur ce qui l'a conduit à devenir un personnage inventé par Melville. Constitué à la fois d'influences picturales, de réminiscences littéraires, de théâtralité du jeu et des dialogues, de souvenirs des temps héroïques du muet, le Capitaine Achab de Ramos est la quintessence d'un certain cinéma d'auteur.
Toutes les critiques de Capitaine Achab
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Plus qu'une adaptation du mythique roman de Melville, Philippe Ramos nous propose une rêverie autour du capitaine Achab. La liberté et le charme du film tiennent pour beaucoup du choix des acteurs (...).
-
Dans ce qu'il montre, Ramos ne recherche pas le vrai, il compose, s'amuse avec le pittoresque, célèbre magnifiquement les paysages. Ce qui est grave se niche plutôt dans les voix off des narrateurs successifs. Le film dès lors devient mélopée, incantation. Il fallait des voix pour cela. Celles des acteurs - la plupart sont des habitués du théâtre - sont formidables de ferveur maîtrisée. Tout le film vibre d'une tension intérieure.
-
Le résultat peut décevoir les amateurs d'aventures trépidantes, mais ravira tous ceux qui aiment ouvrir certains films comme des livres d'images.